Toulon enfin libéré

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Au prix d'une seconde période magnifique, Toulon a étrillé Mont-de-Marsan (38-22) à Mayol en match avancé de la 16e journée du Top 14. Le RCT s'impose avec le bonus offensif et sort provisoirement de la zone rouge. Comme quoi, mêma sans Tana Umaga, Toulon

Toulon a-t-il vraiment besoin du retour de Tana Umaga en tant que joueur? Le manager néo-zélandais du RCT n'a finalement pas effectué son grand retour sur les terrains face à Mont-de-Marsan, 17 mois après sa retraite sportive. Mais l'imminence du come-back de l'ancien capitaine des All Blacks a visiblement suffi à booster la ligne de trois-quarts toulonnaise, tout simplement exceptionnelle vendredi. Cinq essais, cinq essais d'arrière, tous plus beaux les uns que les autres.

Depuis la victoire face à Clermont, lors de la toute première journée, Mayol n'avait plus été à pareille fête. Toulon a passé cinq essais aux Montois pour s'imposer pour la première fois de la saison avec le bonus offensif (35-22). Une formidable bouffée d'oxygène au classement en même temps que la promesse d'un avenir un peu plus rose que noir. Car ce Toulon-là a trop de talent pour redescendre. Encore faudra-t-il qu'il conserve ce visage jusqu'au bout.

Le jeu pour tuer l'enjeu

Pourtant, après un peu moins de 10 minutes de jeu en seconde période, Toulon n'en menait pas large. Très joueurs, presque trop parfois, les coéquipiers de Joe Van Niekerk se trainaient au score, neuf points derrière une équipe montoise hyper-réaliste (13-22). Toulon, en dépit de deux beaux essais lors du premier acte (Jagr et Sinoti), payait alors son indiscipline et ses erreurs. Grâce à un essai de 75 mètres en contre de Mazzoneto au coeur de la première période et un 100% au pied de Yannick Lafforgue, le Stade était en passe de réussir un énorme coup.

Mais les Toulonnais ont eu un double mérite. D'abord celui de ne jamais lâcher. A chaque coup du sort, ils sont repartis de l'avant. Pour preuve, deux de leurs trois premiers essais ont été marqués en infériorité numérique, après deux cartons jaunes. Surtout, le RCT a refusé de se départir de leurs ambitions. Malgré l'enjeu et la pression, énormes, malgré cet essai montois en forme de coup de poignard, ils ont continué à envoyer du jeu, coûte que coûte. Cela a fini par payer, et Mont-de-Marsan a fini craquer, brutalement, en l'espace de cinq minutes à peine. Un premier exploit personnel de Sonny Bill Williams, auteur d'une percée de 40 mètres, puis Martin Jagr pour la deuxième lame qui coupe le poil et le tour était joué. Pour la première fois de la partie, Toulon était devant (25-22) et Mayol pouvait enfin s'enflammer.

Et le meilleur restait encore à venir. Le cinquième et dernier essai allait aussi s'avérer le plus beau: juste après l'heure de jeu, Orene Ai'i, bien servi par Pisi, a sorti une passe aveugle volleyée somptueuse pour le deuxième essai de Sinoti. Du grand art. Quand Toulon se libère, ça peut faire très mal. Ces 25 points inscrits en moins d'une demi-heure démontrent l'étendue du potentiel de cette équipe quand elle est en pleine réussite. Y compris au pied. En seconde période, Tusi Pisi, si souvent malheureux dans son rôle de buteur, s'est mis à rentrer des transformations en coin. Même ses drops manqués ont réussi à trouver des touches à cinq mètres. C'était le soir de Toulon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?