Montauban sur de bons rails

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Deuxième match et déjà deuxième victoire pour Montauban. Après avoir battu Dax (32-18), le club surprise de la saison passée a dominé Bourgoin (24-7) vendredi soir à Guéret. Se permettant au passage le luxe de mener 24-0 à quelques minutes de la fin. De b

Montauban a terminé à la 7e place du dernier Top 14, synonyme de qualification pour la H Cup. Voilà pourquoi le club nourrit de légitimes ambitions pour l'exercice à venir. Même si la modestie est toujours de mise : "L'objectif reste d'assurer le maintien le plus rapidement possible. Ensuite, nous pourrons viser le haut du tableau. Mais pour cela, il faudra réaliser une bonne entame de championnat", prévient Cédric Rosalen, tout juste débarqué à Montauban. Et après ses deux premières sorties, l'équipe s"est vite rassurée. "Même si le rythme ne ressemble pas à celui du championnat, c'est bien d"enchaîner les victoires. Cela permet de travailler dans la sérénité" se félicite l'ancien ouvreur de Narbonne et Perpignan.

Les Montalbanais sont donc déjà apparus bien affûtés. Preuve qu'ils ont réalisé une préparation sérieuse et efficace. Ce ne sera pas de trop au vu de ce qui les attend cette saison. Car outre le fait de confirmer leur performance en championnat, il faudra essayer de faire bonne figure en Coupe d'Europe dans un groupe très difficile (avec le Munster, Clermont et Sale). Une motivation supplémentaire pour être rapidement dans le rythme. "Le gros point positif jusqu'à présent, c'est la défense. Offensivement, il y a encore quelques réglages à faire" d'après Cédric Rosalen. Mais il reste plusieurs semaines à Laurent Travers et Laurent Labit, les deux coachs montalbanais, pour parfaire les derniers automatismes.

De l'humilité et de la qualité

En tout cas, avec les arrivées de Julien Laharrague, Delasau, Lespinas ou Culinat, le club s'est donné les moyens de progresser encore un peu plus : "Il y a un bon effectif. Et nous, les nouveaux, n'avons pas de difficultés à trouver nos repères dans cette équipe" explique Rosalen, autre membre de ce recrutement ambitieux. A titre personnel, il dit revivre après une année compliquée du côté de l'Usap : " C'est super pour moi. Tout n'est pas encore parfait mais c'est en train de venir. Je me sens bien. Surtout, je commence à reprendre du plaisir sur le terrain, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps ". Une excellente nouvelle pour son club qui aura bien besoin de toutes les forces en présence pour faire bonne figure au cours d'une saison qui s'annonce très longue.

Montauban, encore en Pro D2 il y a seulement deux ans, a donc envie de continuer sa progression aussi rapide qu'étonnante. Sans pour autant oublier tous les efforts et les sacrifices consentis pour en arriver là : "Le club sait d'où il vient. Les entraîneurs en sont conscients et nous le font ressentir. Cela nous permet de garder la tête sur les épaules", prévient Rosalen. Une humilité nécessaire qui, ajoutée aux bons points entrevus ces deux dernières semaines, pourrait permettre aux Montalbanais de réaliser de nouvelles merveilles. Car après ces deux performances rassurantes, contre Dax puis Bourgoin, une chose est sûre : la confiance, aussi bien que la qualité, sont au rendez-vous. Et comme le dit Cédric Rosalen : "Cela laisse augurer de bonnes choses".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?