Stopper l'hémorragie

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après une incroyable série de neuf défaites consécutives, Biarritz espère entamer avec la nouvelle année un cycle plus positif.

L'enjeu.- Dans la situation où se trouve le Biarritz Olympique, l'enjeu n'est pas très compliqué à cerner. Le BO doit gagner, gagner et encore gagner. D'abord pour éviter, bien sûr, de voir fondre sur lui les rares équipes qui sont encore derrière lui au classement. Une défaite samedi en Isère, et Biarritz luttera officiellement pour le maintien. Mais plus encore que le strict plan comptable, c'est pour des raisons psychologiques que les Biarrots ont besoin de sortir de cette spirale infernale. Ils restent en effet sur neuf défaites de suite toutes compétitions confondues, dont sept en Top 14. Les fêtes auront-elles suffi à relancer un groupe meurtri par un automne aussi noir?

L'équipe.- L'infirmerie du BO s'est elle aussi légèrement vidée pendant la semaine de vacances avec les retours de blessures du pilier international Fabien Barcella, du 2e ligne argentin Manu Carizza et du 3e ligne anglais Magnus Lund. Les trois figurent dans le groupe appelé à défier Bourgoin samedi. Valentin Courrent (ischio-jambiers) reste aux soins pour au moins une semaine. Nicolas Brusque (névralgie) est en phase de reprise. Seul changement dans le XV biarrot, le retour au centre de Romain Cabannes associé à Damien Traille, Philippe Bidabé glisse sur l'aile. Chez les avants, le pilier droit Pretorius devrait débuter le match.

La stat.- La différence de points n'a qu'une valeur très mineure en Top 14, puisqu'en cas d'égalité, ce sont les confrontations entre ex aequo qui comptent, et non la différence générale. Mais dans le cas du BO, il s'agit d'nue indication intéressante; qui laisse à penser que les Basques ne sont peut-être pas à leur place. Biarritz est en effet la seule équipe de la seconde moitié de tableau à afficher une différence positive (+11, avec 248 points marqués contre 247 encaissés). Le BO, 10e du classement, possède aussi la 7e attaque et la 6e défense...

Les chiffres-clés.-

Classement: 10e - 25 points
Attaque: 7e
Défense: 6e
Meilleur réalisateur: Valentin Courrent (81 points)
Meilleur buteur: Valentin Courrent (81 points)
Meilleur marqueur: Takudzwa Ngwenya (7 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?