Présentation: Toulon

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Suite de notre tour d'horizon des clubs de Top 14 avec le champion de France de Pro D2, le RC Toulon. Un promu qui est évidemment très attendu.

LA FICHE

Date de fondation: 1908
Manager : Tana Umaga
Entraîneurs: Jean-Jacques Crenca, Lippi Sinott
Stade: Félix Mayol (13700 places)
Classement 2007-2008: Champion de France de Pro D2
Meilleur résultat : Champion de France 1931, 1987 et 1992

OU EN EST LE RC TOULON ?

Le champion de France de Pro D2 est attendu avec impatience à l'étage supérieur. Avec un budget de 14 millions d'euros et un recrutement international, le RC Toulon ne sera pas un promu comme un autre. Les premiers matchs amicaux ont confirmé que le " ercété " devrait animer le championnat. La courte défaite face aux champions de France toulousains (19-12) prouve que les Varois ne connaîtront pas le même chemin de croix que lors de leur dernière saison en première division (2005-2006) où ils n'avaient remporté que trois rencontres.

L'OBJECTIF

Malgré un budget conséquent, le président Mourad Boudjellal veut rester prudent et il considère le maintien comme l'objectif principal du club. La saison sera important pour pérenniser le club au plus haut niveau et viser des objectifs plus ambitieux. "Si on se maintient, plus rien ne sera impossible", déclarait Mourad Boudjellal à Midi Olympique le 14 août.

LA STAR : Jerry Collins

Le troisième ligne néo-zélandais Jerry Collins est une star internationale. Champion du monde junior en 1999 et vainqueur à quatre reprises du tournoi des Tri Nations (2003, 2005, 2006, 2007), il compte 48 sélections chez les All Blacks avec lesquels il a disputé deux Coupes du monde. Fidèle aux Hurricanes de Wellington depuis 2000, il a décidé à 27 ans de rejoindre son cousin Tana Umaga à Toulon.

LE JOUEUR A SUIVRE : Sonny Bill Williams

La venue de la star du rugby à XIII à Toulon a été le feuilleton de l'été. Tous les problèmes administratifs et judiciaires étant réglés, Sonny Bill Williams va pourvoir aborder sereinement son apprentissage du rugby à XV. Annoncé comme une attraction du championnat, il devrait être positionné à l'ailer par Tana Umaga.

LE DEPART QUI FAIT MAL : Nico Breedt

Auteur d'une saison exceptionnelle, le troisième ligne sud-africain a décidé de rentrer dans son pays pour tenter de décrocher une sélection en équipe nationale. A 29 ans, il ne voulait pas passer à côté de cette dernière chance de rejoindre les Springboks. Son départ sera toutefois compensé par l'arrivée d'un autre Sud-Africain : l'international Joe Van Niekerk.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?