Pour sauver un système

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après sa défaite à domicile face à Montauban, Clermont doit se reprendre face à Paris pour conserver la foi dans un système. L'attaque auvergnate est visiblement en panne et ce qui avait fait la force de Cotter sur les 2 dernières années ne fonctionne plu

Samedi dernier sur la pelouse de Michelin, Montauban a confirmé son bon début de saison mais a aussi cristallisé les problèmes du jeu de Clermont. Un jeu qui a peu évolué depuis l'arrivée de Vern Cotter à la tête de la formation auvergnate. Basé sur un balayage total de la largeur du terrain, ce dernier a fait merveille pendant deux saisons, déroutant les adversaires par son intensité et l'implication physique qu'il nécessite. Aujourd'hui, ce jeu spectaculaire a perdu de son efficacité pour la simple et bonne raison que les autres formations du Top 14 ont su s'adapter pour y trouver une parade.

Meilleure attaque du championnat depuis l'arrivée du technicien néo-zélandais, l'ASMCA n'est plus aussi performante dans le secteur offensif, même si elle a longtemps caché son manque de productivité par des exploits individuels de son ailier fidjien Napolioni Nalaga (4 essais en Top 14). Vern Cotter préfére néanmois relativiser : "On marque beaucoup moins après avoir créé une brèche. Il faut aussi que nous trouvions l'énergie nécessaire pour nous engager un peu plus et jouer en avançant."

"Mieux l'appliquer"

Clermont doit éviter de balayer le terrain en vain et a compris après l'échec face à Montauban qu'il était nécessaire de retrouver un jeu plus direct : "On s'est rendu compte que l'on avait des difficultés pour attaquer la ligne", reconnaît l'international Benoît Baby, "On a mis l'accent là-dessus cette semaine. Il faut trouver des intervalles, plutôt que de faire des zig-zags sur le terrain. On doit mettre davantage de vitesse, faire des choses simples et se montrer intelligent." Même si le système n'est pas remis en cause, les Clermontois sont obligés de faire évoluer leur jeu : "Il faut simplement mieux l'appliquer et ça va faire mal à pas mal d'équipes encore, même si elles nous connaissent mieux", se persuade Julien Malzieu.

Face au Stade français et "sa défense la mieux organisée du championnat", selon Vern Cotter, les Auvergnats voudront prouver que leur rugby peut encore faire des merveilles. Mais le résultat de cette rencontre pourrait influencer la suite de la saison de l'ASMCA. Une défaite signifierait forcément des adaptations plus conséquentes du système.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?