Pas de cadeau du BO

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En infligeant un lourd 37-7 à Mont-de-Marsan, Biarritz garde l'espoir d'être européen et pousse un peu plus les Landais en Pro D2.

Biarritz a fait le métier cet après-midi sur sa pelouse d'Aguiléra. Et réussit son objectif initial qu'était le gain du point de bonus offensif face à la lanterne rouge afin de rester en course pour la qualification en H-Cup. Les Basques se sont facilités les choses grâce à une première période parfaitement maitrisée. Il est vrai que les Landais les ont bien aidés en se montrant d'une rare nervosité. L'expérimenté Bérek, du haut de ses 38 ans, contestait chaque décision de l'arbitre David Rosich et sortait temporairement après seulement dix-sept minutes de jeu. Un fait de jeu important qui aura de grandes conséquences. En effet, en supériorité numérique, Biarritz ne laissait pas passer sa chance et marquait au fer rouge son adversaire du jour. La talonneur August concrétisait un beau mouvement en bout de ligne (20e) avant que Cronje n'enfonce le clou quelques instants plus tard (26e). A 14, Mont-de-Marsan se retrouvait mené 17-0 et le sort du match semblait déjà scellé.

Histoire de doublé

Et le nouveau carton jaune infligé à Tastet (34e) n'inspirait rien de bon pour les Montois. La sanction fut presque immédiate. Avant le repos, August profitait d'un excellent travail d'Harinordoquy et plantait le troisième essai des Basques (39e). L'issue du match ne faisait aucun doute. Pour Biarritz, il fallait en revanche ne pas baisser la garde afin de conserver le bonus offensif. Mais tel Janus, le dieu aux deux visages, le BO a montré sa mauvaise facette après le retour des vestiaires. Maladresses, fautes au sol, les Basques n'arrivaient plus à mettre la main sur le ballon et subissaient le jeu face à des Montois qui n'avaient plus aucun complexe. Sur leur première véritable incursion dans le camp des locaux, le numéro 8 Tastet récompensait ses partenaires (50e) de tous leurs efforts. Ayant perdu alors le bonus offensif, les partenaires de Thion se remettaient dans le sens de la marche. Sur une mêlée à 10m de l'en-but montois, Cronje, en force, remettait de l'ordre dans la maison biarrote (60e).

Grosse échéance

Malgré l'envie des visiteurs, le BO ne commettait plus d'erreurs et gérait tranquillement sa fin de match. L'essentiel était préservé pour les locaux après un deuxième acte mi-figue, mi-raisin. Les Basques glanent tout de même cinq points précieux dans leur quête d'un sésame qualificatif pour la Coupe d'Europe. Du côté montois, la fin de saison s'annonce longue. Les coéquipiers de Dhien n'ont pas démérité mais se sont avérés bien trop indisciplinés pour espérer quelque chose dans cette rencontre. Avec désormais neuf points de retard sur Toulon, premier relégable, Mont-de-Marsan a un pied et demi en Pro D2. Surtout que les Landais iront à Perpignan lors de la prochaine journée. Le BO, pour sa part, est revenu sur Brive et Bayonne. Et c'est justement l'Aviron bayonnais qu'il affrontera samedi prochain pour un derby qui s'annonce des plus chauds.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?