Paris s'en contente

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Au terme d'un match accroché, le Stade Français s'est montré réaliste pour l'emporter (13-6) sur le terrain de Mont-de-Marsan et conforté sa deuxième place. Les Landais, malgré leur frustation, ont la satisfaction d'accrocher un point de bonus défensif ca

Sans réellement briller, les Parisiens ont su, à l'image du seul essai de la rencontre, être aussi opportunistes qu'efficaces pour repartir de Mont-de-Marsan avec une précieuse victoire. 36e minute : le score était seulement de 3-0 pour le Stade Français après une pénalité de Beauxis (31e). Sur une action anodine à 10 mètres de l'en-but montois, Damien Cler se faisait contrer par Brian Liebenberg. Le ballon finissait sa course derrière la ligne d'essai landaise et l'ouvreur parisien en profitait pour applatir. En cette première période, l'équipe locale usait et abusait du jeu au pied de Cler et Durquet. Ce que l'expérimenté Liebenberg n'avait pas manqué d'observer...

Pourtant, jusque-là, si le spectacle offert par les deux formations n'était pas forcément de haute volée, le match était plutôt équilibré. Et Cler avait eu par deux fois (4e et 21e) l'occasion de donner l'avantage aux siens. Un manque de réussite que les Montois allaient payer au prix fort puisqu'ils regagnaient les vestiaires avec dix points de retard (0-10). Mais dès leur retour sur la pelouse, les Landais, toujours habités d'une envie débordante, se montraient bien plus ambitieux. Leur ouvreur réglait enfin son coup de pied (42e et 54e) et en moins d'un quart d'heure, les joueurs locaux revenaient à quatre petits points de leurs adversaires (6-10).

Les Montois y ont cru

Mont-de-Marsan avait repris la direction du match, si bien que la rencontre paraissait totalement relancée. C'était sans compter sur le pouvoir de réaction des Parisiens et le talent de Juan Martin Hernandez. Entré à la 46e, 'El Mago', grâce à son précieux pied droit, ramenait le jeu à plusieurs reprises dans les 22 mètres landais. Avant d'anéantir les espoirs du public de Guy-Boniface à huit minutes du terme de la rencontre. Après une faute au sol montoise, l'Argentin réussissait une pénalité des 30 mètres et donnait de l'air à son équipe (6-13). Une formation du Stade Français qui se contentait alors de gérer les derniers instants du match quand les Landais, assurant le bonus défensif, ne prenaient plus aucun risque.

Finalement, les Parisiens ont réussi là où Clermont, un concurrent direct dans la course aux phases finales, avait échoué. Ce succès à l'extérieur leur permet de rester au contact du leader toulousain (à 3 longueurs). De leur côté, grâce à leur point de bonus, les Montois reviennent à hauteur de Toulon avant le match des Varois à Brive.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?