Montpellier enfonce Dax

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Au terme d'un match de faible qualité, Montpellier a néanmoins obtenu un bon succès à Dax (6-9). Une victoire à l'extérieur qui permet aux Héraultais de s'installer dans la première moitié du tableau. Pour Dax, il s'agit en revanche de la 3e défaite en tr

Défaits sur leur pelouse depuis trois matches, l'US Dax avait la double ambition de stopper cette triste série et de lancer véritablement sa saison en recevant le Montpellier-Hérault Rugby Club. Mais la tâche des Landais ne s'annonçait pas des plus simples face à des Héraultais solides et téméraires, vainqueurs du champion de France en ouverture de la saison.

Le match débutait logiquement par un long round d'observation et les équipes, soucieuses de limiter les risques avec un vent tourbillonnant et une pluie persistante, se contentaient d'abord d'occuper le terrain. Dominateur en mêlée fermé, Dax montrait par la suite de belles intentions dans le jeu mais les multiples attaques landaises s'échouaient inlassablement sur la défense du MHRC. Si Todeschini profitait d'une des rares incursions héraultaises pour scorer (3-3, 15e), c'est bien les locaux qui faisaient le jeu mais Bortolussi ne concrétisait qu'une de ses deux tentatives (3-0, 13e) quand Maxime Petitjean ratait successivement deux pénalités et un drop.

Montpellier laisse passer l'orage

Dominés en première période, les joueurs de Didier Nourault pouvaient donc regagner les vestiaires heureux de leur sort et de ce score de parité (3-3). Les Héraultais confirmaient d'ailleurs leur réalisme dès la reprise et Todeschini ne se faisait pas prier pour donner l'avantage aux siens suite à une faute au sol dacquoise (3-6, 43e).

Mais le scénario n'évoluait guère. Dax multipliait les offensives mais les buteurs landais manquaient toujours autant de réussite à l'image de ces nouveaux échecs de Petitjean (53e) ou de Bortolussi (59e). Il fallait attendre une énième tentative de Petitjean pour que les locaux reviennent enfin au score (6-6, 66e). Appliqué en défense, le MHRC se contentait lui de gérer son match en attendant l'opportunité et McHugh ne tremblait pas pour reprendre le score (6-9, 70e). Epuisés par tant d'investissement, les locaux marquaient logiquement le pas dans les dernières minutes et laissait la voie libre à Montpellier pour une victoire à l'extérieur d'ores et déjà précieuse. A l'image de la saison passée, Dax court toujours après la réussite et avec trois défaites en autant de matches joués, s'enfonce encore un peu plus dans la zone rouge.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?