Montauban l'a bien mérité

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Dominateur, Montauban a remporté une victoire logique devant le Stade français (22-16) lors de 20e journée. Les Tarn-et-Garonnais se sont montrés bien plus conquérants. Les Parisiens ont arraché le bonus défensif grâce à un essai de Beauxis et une transformation de Gasnier dans les arrêts de jeu.

Ce n'est pas encore Pâques mais les Montalbanais auront bien mérité un petit carré de chocolat pour célébrer cette victoire devant le Stade français. Si les Parisiens ont rarement été à l'aise dans la cuvette - pas de succès depuis neuf ans - ils ne pourront évoquer aucune excuse tant la victoire du MTGXV ne souffre d'aucune contestation. Les Tarn-et-Garonnais ont surclassé leurs homologues dans la conquête (aussi bien touche qu'en mêlée) dans l'envie et le courage. Ils regretteront peut-être simplement de n'avoir pu se mettre à l'abri plus tôt (0/3 au pied pour Petre Mitu après 30 minutes).

Paris avait pourtant l'occasion de prendre les commandes du championnat. Même provisoirement, difficile de cracher dessus. Mais visiblement, la motivation était plus forte du côté des hommes de Laurent Labit et Laurent Travers. D'entrée de jeu, il n'y a pas eu photo sur ce point-là. Et c'est la mêlée stadiste qui s'est vu à juste titre châtiée à plusieurs reprises par le pack adverse. Cela faisait bien quelques temps d'ailleurs que l'on n'avait pas vu le huit de devant parisien souffrir autant. Frank Montanella n'a pas fait oublier Sylvain Marconnet et n'a pas tenu face au roublard Balan.

Beauxis sauve un point

Les Parisiens sont pourtant restés longtemps au contact. Presque 70 minutes en fait. La faute à l'imprécision de Mitu au pied qui, à la pause, ne pouvait pas se vanter de son petit 2 sur 5 (6-0). La faute aussi à quelques imprécisions dans les passes et à une défense parisienne solide malgré tout. En seconde période, les espaces se créent un peu plus au fur et à mesure que la fatigue va grandissante mais l'intégralité des points restent le fait de pénalités. Beauxis ouvre le compteur parisien à la 51e et permet même aux siens d'y croire avec son septième drop de la saison (12-9, 67e).

Mais Montauban ne veut pas lâcher. Pas après une domination réelle et une d'ébauche d'énergie si importante. Après une nouvelle pénalité de Julien Audy (15-9, 71e), Dalla Riva trouve enfin la faille dans le coeur de la défense parisienne et délivre Sapiac (22-9, 73e). Dans les arrêts de jeu, Beauxis s'arrache également pour marquer un essai, transformé par Gasnier et synonyme de bonus. Un point qu'il est difficile de qualifier de mérité tant la prestation des Parisiens n'est pas digne d'un deuxième au classement. En revanche, les quatre points glanés par les Montalbanais sont eux une juste récompense.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?