L'Usap prépare l'Europe

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Malgré le zéro pointé ramené de Toulouse, Perpignan avance sereinement et attend l'Europe avec impatience. Et pour cause, Jacques Brunel, qui avait volontairement aligné une équipe mixte, a pu voir avec plaisir que les siens avaient rivalisé avec le grand

Comme face au Stade français, l'Usap a enregistré un zéro pointé "comptable" face au Stade toulousain. Mais là, le discours et les mines étaient réjouies. Les Catalans sont notamment satisfaits d'avoir rivalisé avec les champions de France en ayant notamment fait match nul au niveau des essais marqués (trois partout). Surtout, Jacques Brunel, qui affichait une mine renfrognée après la défaite à Aimé-Giral face aux Parisiens, paraissait détendu et confiant : "Je ne suis pas surpris par le score. Nous avons tout fait pour qu'il n'enfle pas. Nous pouvons regretter deux transformations, une pénalité ou deux, une sur le poteau... Nous avons laissé beaucoup de point en route. Nous aurions pu nous rapprocher encore plus au score... et du bonus défensif. Je pense que sur l'ensemble de la partie, nous l'aurions mérité. Nous avons toujours été là, avec trois essais à trois. Ce n'est pas souvent que ça arrive ici face au Stade toulousain."

"La tâche des entraîneurs va se compliquer, se réjouissait de son côté Julien Candelon. L'auteur du premier essai catalan exploitant une pénalité vite jouée par son demi de mêlée soulignait que cette équipe largement remaniée avec Manas placé par la force des choses au centre avait plus que rivalisé. "Les joueurs en quête de temps de jeu, revanchards, ont montré qu'on pouvait compter sur eux, reprend Candelon. Il n'y a pas eu de score fleuve. Et à l'approche de la Coupe d'Europe, ce n'est pas un luxe."

Intensité européenne

Le mot est lâché. Candelon le confirme : "Nous engrangeons de la confiance en rivalisant contre un Toulouse comme celui-là, c'est une très bonne préparation pour la Coupe d'Europe. Le niveau d'intensité du Stade est celui que nous retrouverons en H Cup. Nous sommes venus chercher un comportement ici. C'est de bon augure."

Sans pression, l'Usap savait qu'elle ne serait plus deuxième du Top 14 au soir de cette sixième journée. Désormais cinquième, Perpignan attend Toulon pour peaufiner sa préparation. "L'objectif est de sortir dans les quatre premiers à la fin. Nous avançons doucement, multiplions les matchs corrects, continuons comme ça," martèle encore Candelon.

"Cette équipe montre, et notamment à l'extérieur, qu'elle a du caractère, reprend Brunel. Alors oui, il y a toujours matière à progresser." Avec Hume, ouvreur buteur et Manas au centre, la copie reçoit la mention. Et comme l'appétit vient en mangeant, l'entraîneur catalan se projette : "Il faudra être plus entreprenants. Je pense là à des séquences lors desquelles nous avons un peu trop subi, et pas assez cherché à renverser les prises d'initiative toulousaine. Mais sur la partie, je retiens beaucoup plus de positif que de négatif, et au-delà du score, c'est l'état d'esprit que je retiens." La confiance s'engrange et Brunel garde le sourire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?