Les nouvelles règles plébiscitées

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

De l’autre côté de l’équateur, elles répondent au doux nom de ELVs. Quesaco? Ce sont les nouvelles règles à l’essai dans le Super 14 et les Tri Nations et qui débarquent en Europe à compter du 1er août.

Un sondage réalisé auprès de 264 joueurs du Super 14 révèle que 90% d'entre eux pensent que les nouvelles règles vont un peu voire beaucoup aider la compréhension du jeu. Ce sondage est publié au lendemain du vent de fronde contre l'application de trois des nouvelles règles par certains clubs anglais et gallois...

Alors, bien ou pas bien cette révolution? Pierre Villepreux, chroniqueur sur rugbyrama.fr, est un fervent défenseur de ces nouvelles règles et doit voir d'un bon oeil l'arrivée de ce sondage. Ce dernier donne majoritairement des bons points, voire très bons points à ces nouvelles règles.

Censées dynamiser le jeu et favoriser l'attaque, elles seront à l'essai pendant un an en 2008-2009 à partir du 1er août. Pour Richard Dourthe, manager de l'Aviron bayonnais, c'est une bonne chose : "Il va falloir courir plus. Cela va beaucoup changer le style de jeu. On devrait voir plus de spectacle. Par exemple, dans la zone de 22 à 22, on ne pourra plus trouver de touches, il y aura donc davantage de relances et de contre-attaques. Cela va dans le bon sens. Regardez les deux premiers matchs des Tri Nations. Même s'ils ont opposé les deux meilleures équipes du monde et qu'on ne peut pas se comparer à eux, nous devons prendre exemple. Elles ont envoyé du jeu. C'est ce qu'il faudra faire."

Devant les réticences affichées et publiées notamment du président de la Fédération de rugby anglaise, l'IRB par la voie de son président Bernard Lapasset annonce qu'il ne fera pas marche arrière, mais qu'un point sur l'impact de ces règles serait fait après le premier trimestre 2009.

Les ELV, qui font débat dans l'hémisphère Nord, prévoient notamment de faire reculer les défenses de cinq mètres derrière les mêlées fermées et d'encourager les remises en jeu rapides en touche, avec la possibilité de faire des passes vers l'arrière. En outre, toute faute, à l'exception des hors-jeu et des actes d'antijeu, est sanctionnée par un coup-franc et non plus une pénalité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?