Le tracteur bayonnais

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bayonne, grâce à une mêlée toujours aussi impressionante, s'est imposé face à Toulon (19-15) et reste invaincu à domicile. Les Basques ont forcé la décision en début de deuxième mi-temps face à des Varois courageux qui ont réussi à sauver un point de bonu

Une nouvelle fois la mêlée bayonnaise a avancé. Une nouvelle fois celle du RC Toulon a reculé. L'Aviron n'a pas eu à chercher bien longtemps dans quel secteur il pouvait mettre à mal son adversaire du soir. Une domination quasi sans partage qui a laissé des traces sur les corps et dans les têtes toulonnaises. Des poussées dantesques qui ont parfois humilié des avants varois pourtant toujours demandeurs pour des explications entre "gros".

Les Bayonnais n'ont pas hésité en début de deuxième période à choisir la mêlée fermée après une pénalité accordée par l'arbitre. Ils devaient faire la différence grâce à leur arme de destruction massive. Une première poussée colossale emmenait toute la maison basque dans l'enbut mais Matt Henjak, fourbe comme un demi de mêlée et courageux comme un talonneur, plongeait dans les pieds de ses adversaires pour sauver le RCT. Un sacrifice finalement inutile car l'abitre ordonnait une nouvelle mêlée en faveur des locaux. Après avoir reculé, les Toulonnais tournaient, ouvrant une brêche monumentale pour Cédric Garcia. Le demi de mêlée local pouvait filer derrière la ligne sans rencontrer la moindre opposition (46e). Avec la transformation de Manny Edmonds, Bayonne réalisait le break décisif (19-12).

Vidal en réussite

Un véritable soulagement pour tous les Basques qui avaient souffert jusque-là. En effet, malgré une mêlée dominatrice, les locaux avaient été particulièrement maladroits pour concrétiser leurs périodes fastes en points. Un réalisme en berne, des fautes de mains et au sol à la fête ne permettaient pas aux Basques de prendre un bon départ contrairement à des Toulonnais emmenés par Damien Vidal. L'ouvreur, venu de Béziers lors de la dernière intersaion, était tiulaire pour la première fois et il ne voulait pas manquer cette occasion de briller. Deux pénalités et deux drops concrétisaient en points les quatre incursions varoises dans le camp adverse lors du permier acte. Un Vidal, opportuniste et en réussite, qui permettait aux siens d'atteindre la pause sur un score de parité (12-12).

C'était avant que la mêlée ne rende son verdict. Toulon ne pouvait pas résister et a fini par craquer comme Montauban, Clermont et Mont-de-Marsan auparavant. L'Aviron reste intraitable à domicile même si les Toulonnais sont récompensés de leurs efforts en préservant un point de bonus défensif.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?