Le Top 14 se réforme!

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Midi Olympique dévoile en exclusivité l'existence d'un plan de travail lancé par le président Revol visant à renforcer l'intérêt du championnat en place depuis septembre 2005. Voici les idées qui pourraient révolutionner et renforcer l'intérêt des phases

Le Top 14 ne devrait pas changer de nom mais subir un sérieux lifting. Après quatre années de bons et loyaux services, le Top 14 actuel serait en train de vivre sa dernière saison. C'est en tout cas ce que révèle en exclusivité Midi Olympique ce lundi. Au programme, il n'y aura pas de réduction. Le Top 14, et c'est Pierre-Yves Revol qui s'y engage, ne sera pas réduit en nombre.

La réforme vient plutôt d'un souhait ferme et marqué de "rendre plus excitant" ce championnat. Visées, les phases finales. Un groupe de travail se penche en effet sur ce dossier toujours épineux mais qui est resté inchangé par amour de la tradition. Selon Midi Olympique, l'une des solutions pour renforcer l'intérêt des match du printemps serait de récompenser les deux premiers de la phase régulière en leur octroyant l'organisation des demi-finales... Les demi-finalistes seraient issus de deux matchs de barrage entre le troisième et le sixième de la phase régulière d'un côté et le quatrième et le cinquième.

Les demies à Paris?

Cette idée, qui vient selon Midi Olympique du président Revol lui-même, aurait l'énorme avantage de renforcer la phase finale et intéressant directement les six premiers clubs de la phase régulière alors qu'aujourd'hui, seuls quatre clubs sont concernés par ces joutes printanières. Une autre proposition consiste à organiser les demi-finales à Paris-Saint-Denis. Mais cette idée provoque les critiques de certains clubs.

Dans le grand chantier du lifting du Top 14 lancé par le nouveau président de la LNR, Pierre-Yves Revol, ce groupe de réflexion n'est pas le seul à travailler. Parmi les autres dossiers, l'étude de la faisabilité d'un salary cap notamment... Bref, le Top 14 version Revol se dessine.

Plus à lire dans Midi Olympique de ce lundi.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?