Le champion malmené

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Toulouse s'est fait très peur contre Dax, s'imposant seulement 32-25. Les Landais ramènent un précieux point de bonus défensif et peuvent nourrir des regrets quant à la victoire.

Tout avait pourtant bien commencé pour les champions de France en titre. Bien décidés à laver l'affront de la première journée (défaite 16-11 à Montpellier), les Toulousains, rapides, monopolisent le ballon d'entrée de match. Fritz, qui a remplacé au pied levé le capitaine Jauzion, est même tout près d'ouvrir la marque à la 11e minute. Dax, lanterne rouge après son cuisant échec à domicile face au Stade Français (9-31), ne s'en laisse pourtant pas compter. Ce sont même les Dacquois qui ouvrent la marque à la 18e sur une pénalité de Bortolussi. Malgré la sortie sur blessure de Lièvremont, leur capitaine, qui souffre des ischio-jambiers, ils continuent à surprendre. Compacts en défense, les Dacquois profitent des erreurs de précipitation des Toulousains pour tenir le coup (3 partout à la 28e minute). Mais ce sont pourtant eux qui commettent la première grosse faute: un ballon perdu, récupéré par Swanepoel, atterrit dans les mains de Gimenez qui conclut: 10-3 pour Toulouse à dix minutes de la pause. On pense alors les Toulousains lancés à la conquête du point de bonus offensif. Mais une minute plus tard, sur une nouvelle balle perdue, par Toulouse cette fois, Borges récupère pour aplatir après une course de 50 mètres. 13-10 pour le Stade à la pause: tout reste à faire pour les rouge et noir.

Dax jusqu'au bout

Au retour des vestiaires, ce sont encore les Dacquois qui se montrent les plus pressants. Leur domination se traduit au score (17-16) grâce à un essai de Bornman (50e), avant que les Toulousains, meilleurs au petit jeu des pénalités, ne parviennent à reprendre les devants (25-17 à la 71e). A moins de deux minutes de la fin, l'arbitre scelle le sort du match en sanctionnant d'un essai de pénalité la mêlée dacquoise, qui, dans ses cinq mètres, multiplie les fautes (32-17). Il en faut toutefois plus pour décourager les valeureux Landais: dans un dernier élan, Vergallo signe le troisième essai des siens au moment du coup de sifflet final, ce qui leur permet de récupérer le point de bonus défensif (32-25). Amplement mérité au vu de la rencontre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?