La mise aux points

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Toulouse, seulement 7e avant cette 5e journée, est remonté à la 4e place grâce à sa victoire à Montauban. Au-delà de la victoire, c’est la manière, enfin retrouvée, que veulent retenir les champions de France de leur première victoire à l’extérieur de la

Depuis sa remontée dans l'élite en 2006, Montauban n'avait jamais reçu telle correction : encaisser 41 points à Sapiac, ça fait très mal. C'est pire qu'à Clermont l'an dernier (10-43) et que ce qui était jusqu'alors la plus grosse défaite à domicile : 12-29 contre Perpignan en avril 2007. Les Toulousains n'ont en fait jamais réussi aux Tarn-et-Garonnais, qui comptent cinq défaites en autant de matchs contre leurs voisins. Mais là, ils ont fait les frais du réveil des champions de France.

En rodage lors des quatre premières journées, ils ont retrouvé le jeu flamboyant qui les caractérise et qui viendrait à bout de la plus acharnée des défenses. Pour preuve, le bonus offensif ramené à l'occasion de cette première victoire à l'extérieur. Montauban n'a pas réalisé un grand match, mais Toulouse lui a donné une véritable leçon de rugby. Des vertus ont été retrouvées, c'est certain. Dans la construction du jeu, dans la discipline, dans l'audace, il y a du mieux. Dans l'adaptation à la nouvelle interprétation des règles concernant le soutien dans les regroupements également.

Confirmation attendue

Les remontrances du staff après la défaite à Clermont ont été entendues par les joueurs semble-t-il. La longue et sévère séance vidéo qui en a découlé a porté ses fruits. Car le Stade toulousain ne supporte pas l'à peu près. Au terme d'un match moyen, les Haut-Garonnais étaient rentrés bredouilles de leur déplacement en Auvergne et pointaient à la septième place au classement. Déjà défaits à deux reprises, ils devaient ramener des points de Montauban pour remonter dans le quatuor de tête. Ce qu'ils ont fait puisqu'ils se placent désormais en quatrième position. Le Stade toulousain semble avoir enfin lancé sa saison.

Pourtant, pas de fanfaronnade dans les rangs rouge et noir : "On pensait que Biarritz serait le début de notre saison mais il y a eu quelques errements contre Clermont qui ont coûté cher, commente Clément Poitrenaud. A l'extérieur, il faut faire preuve de sang froid et de réalisme. La finition contre Montauban symbolise vraiment les soucis de notre début de saison. Il ne faut pas s'affoler, conserver notre engagement, notre concentration, notre volonté de jouer et notre envie de défendre pour confirmer contre Perpignan." Quand certains se seraient contentés de cette bonne copie, les Toulousains se montrent perfectionnistes à l'extrême. Humbles aussi. La marque des grandes équipes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?