La 10e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Castres, Mont-de-Marsan, Bourgoin... de nombreux clubs jouent gros, très gros ce week-end. Le maintien se joue pour eux en grande partie lors de cette 10e journée. A suivre de près aussi les chocs Usap-BO et MHRC-SF. Voici la 10e journée du Top 14 en que

Bourgoin va-t-il lancer sa saison contre Bayonne ?

Tout est encore possible. Actuellement onzième au classement avec quatorze points, Bourgoin-Jallieu peut encore passer devant Brive qui a seulement deux point de plus. Tout en sachant que les Brivistes reçoivent Clermont-Ferrand, cinquième. En remportant le match contre Bayonne, les Berjalliens pourraient alors confirmer la donne de la saison passée. En effet, lors des deux dernières rencontres, ils avaient réussi l'exploit. Au match aller, Bourgoin réussissait à arracher la victoire de cinq petits points (15-10) tandis qu'au match retour, les deux équipes avaient dû se contenter d'un nul (19-19). A contrario, cette année les Berjalliens ne sont pas dans une phase favorable, arriveront-ils à faire flancher l'Aviron bayonnais et ainsi repartir d'un bon pied ? 

Le syndrôme Pierre-Antoine va-t-il encore frapper à Castres ?

Peut-être. Sur les cinq matchs joués à domicile, un seul s'est soldé par une victoire. C'était il y a déjà deux mois, contre Clermont. Les hommes d'Alain Gaillard  ont l'air de se sentir plus à l'aise, si l'on peut dire, sur des terres étrangères. En effet, les quatre rencontres s'étant déroulées à l'extérieur, deux se sont avérées profitables (16-16 contre Brive et 17-21 contre Toulon). Samedi, les Castrais reçoivent samedi Mont-de-Marsan, lanterne rouge du championnat. Vivront-ils, ce week-end, un nouvel échec sur leur pelouse ? Les Castrais savent bien que face à un concurrent direct au maintien, ils n'ont d'autre choix que de s'imposer.

Trois de chute pour Paris ?

Enchaînant deux défaites sur les deux dernières journées, les Parisiens vont tenter de ricocher ce week-end, en se déplaçant à Montpellier. Sa ns quoi, le Stade français afficherait l'une de ses plus mauvaises séries de ces dernières années. Le MHRC qui compte de son côtés deux défaites lors des deux derniers matchs joués à Yves-du-Manoir n'avance pas avec les avantages des chiffres. Sur les trois saisons passées, le Stade français n'a échoué qu'une seule fois face aux Montpelliérains. Même privés de nombreux éléments, les Parisiens vont en tout cas tout faire pour éviter cette mauvaise série.

Perpignan conservera-t-il son statut de meilleure défense ?

Après un bon début de saison et sept victoires en neuf matchs, Perpignan se place en tant que meilleure défense du Top 14. En recevant samedi Biarritz, l'Usap met en jeu son fauteuil de leader défensif. Puisque le BO a passé la barre des 200 points marqués depuis le début de saison, se plaçant ainsi dans le Top 5 des meilleur e s attaques. Par ailleurs, sur les six dernières rencontres entre les deux clubs, cinq se sont soldées par une défaite pour les hommes de Franck Azéma  et Jacques Brunel . Avec une moyenne d'environ 24 points inscrits par match, reste à savoir si les Perpignanais confirmeront la donne ce week-end.

Quel comportement adopteront les clubs amputés de  leurs internationaux ?

Le nombre insensé de joueurs internationaux amputés aux clubs français crée des défaillances au sein des équipes. Absences plus ou moins faciles à combler. A ce titre, le Stade toulousain arrive en tête devant pallier 11 absences. Suivi de très près du Stade français et de Clermont qui, quant à eux,  sont privés de sept joueurs  chacun.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?