La bande des quatre

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Après deux journées, quatre équipes ont fait le plein en remportant leurs deux premiers matchs: le Stade français, Biarritz, Perpignan et Bayonne. Gros plan sur cette bande des quatre, qui devra toutefois confirmer ce bon départ dans les prochaines semain

. STADE FRANCAIS
Classement: 1er
Points: 9
Victoire à Dax (9-31)
Victoire face à Mont-de-Marsan (27-22)
Prochain match: A Perpignan

Un leader en trompe l'oeil? Des quatre formations à deux victoires, le Stade français est la seule à avoir empoché un point de bonus offensif. Paris est donc seul en tête, avec neuf points au compteur. Au-delà de ce bilan chiffré intéressant, dû en partie à un calendrier initial favorable, les hommes d'Ewen McKenzie sont pourtant loin d'avoir convaincu. Après une victoire propre mais presque trop facile à Dax, les Parisiens ont bafouillé leur rugby contre Mont-de-Marsan à Jean-Bouin (27-22). Au point de frôler la catastrophe. Une bouillie de match qui a incité le staff, mais aussi le président Guazzini en personne, à hausser le ton. Déjà.

La saison dernière, le Stade français a passé des mois à chercher une ligne directrice dans son jeu. En vain. Il n'a pas envie de revivre le même scenario cette année. Pour conserver son rang dans les semaines à venir, Paris devra en tout cas montrer un tout autre visage. Dès samedi se profile un déplacement à Perpignan, autre membre de la bande des quatre. Si les Parisiens jouent à Aimé-Giral avec aussi peu d'intensité que face aux Montois, ils vont en prendre une pleine valise. Au moins, après la soufflante de Jean-Bouin, ils ne seront pas tentés de décompresser. L'avertissement aura-t-il été retenu?

. BIARRITZ OLYMPIQUE
Classement: 2e
Points: 8
Victoire face à Bourgoin (29-22)
Victoire face à Castres (32-17)
Prochain match: A Toulouse

Attendu au tournant, Biarritz a pour l'instant répondu présent. Avec deux matchs à domicile pour débuter la saison, le BO se devait d'engranger les points. C'est chose faite, avec deux succès devant Bourgoin et Castres à Aguilera. L'entame idéale pour redonner confiance à un groupe marqué par le cuisant échec de la saison passée. Plus encore que ces deux succès, c'est la manière qui a redonné le sourire aux Basques. Symboliquement, Biarritz, qui a si souvent tenu sur sa défense de fer, possède après deux journées la meilleure attaque du Top 14. Anecdotique, peut-être, mais finalement révélateur d'un nouvel état d'esprit.

"Tout est encourageant, soulignait d'ailleurs Imanol Harinordoquy dans Midi Olympique, lundi. L'investissement de chacun, l'état d'esprit, le plus apporté par les remplaçants, par les jeunes." Collectivement, le BO a effectivement affiché davantage de cohérence en 160 minutes que sur toute la saison dernière. Pour ne rien gâter, certaines individualités arrivent, ou reviennent, à leur meilleur niveau, à l'image de l'ailier américain Taduzwa N'Gwenya, en passe de devenir un véritable joueur de rugby. Son explosivité constitue un plus indéniable. Mais les Biarrots reviennent de trop loin pour s'emballer. Ce week-end, ils vont passer un test autrement plus probant pour leur premier déplacement de la saison, à Toulouse. Sur les terres du champion, Biarritz n'aura toutefois rien à perdre.

. USA PERPIGNAN
Classement: 3e
Points: 8
Victoire face à Brive (34-18)
Victoire à Bourgoin (16-22)
Prochain match: Face au Stade français

Sur la lancée de sa grosse seconde moitié de saison 2007/2008, Perpignan entame le nouvel exercice sur des bases identiques. En attendant l'arrivée de Daniel Carter d'ici trois petits mois, l'Usap semble bien partie pour s'ancrer durablement en haut du tableau. Les Catalans n'ont toutefois pas déroulé, que ce soit lors de la première journée, chez eux, contre Brive, où lors de leur déplacement à Bourgoin le week-end dernier. Dans l'Isère, ils se sont montrés plus réalistes que réellement impressionnants. Reste que ramener quatre points de Pierre-Rajon constitue toujours une bonne opération.

Perpignan a maintenant l'opportunité de s'installer seul sur le trône, en battant le Stade français à Aimé-Giral dans le choc au sommet de la 3e journée, puisque Biarritz et Bayonne doivent négocier deux déplacements délicats. Après Paris, l'Usap recevra une nouvelle fois, l'Aviron bayonnais. Avec trois rencontres à Aimé-Giral sur les quatre premières journées, les joueurs de Jacques Brunel doivent en profiter pour se placer. "On fera le point dans un mois, pas avant. On s'est donné cinq matchs pour savoir où nous en sommes", confie l'entraineur catalan. Pour l'instant, son équipe est dans d'excellents temps de passage...

. AVIRON BAYONNAIS
Classement: 4
Points: 8
Victoire à Castres (26-27)
Victoire face à Montauban (22-20)
Prochain match: Face à Clermont

Bayonne, le tube de l'été? En se coltinant d'emblée deux Européens, l'Aviron n'avait pas forcément la tâche facile. Pourtant, les résultats sont là: une première victoire à Castres, une seconde à la maison face à Montauban, et voilà les coéquipiers de Rémy Martin dans le wagon de tête. La prudence reste de mise, car personne n'a oublié du côté de Jean-Dauger que la saison passée, l'Aviron était leader du Top 14 après deux journées. La suite fut nettement moins convaincante, avec un retour sur terre plutôt violent (quatre défaites sur les cinq rencontres suivantes).

Alors, Bayonne aura-t-il retenu la leçon? On peut le croire. Le groupe semble plus dense, plus maître de son sujet aussi. Pour preuve, ces deux fins de rencontre au couteau parfaitement négociées. L'Aviron, ambitieux, ne peut plus se contenter de viser le maintien. Ce nouveau statut, auto-proclamé, ne se justifiera que sur le terrain. Une troisième victoire de rang, ce week-end contre Clermont, donnerait un crédit énorme aux Basques...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?