La 9e journée en bref

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Le 9e acte du Top 14 a été marqué ce week-end par la prise de pouvoir de Toulouse, mais aussi par la victoire de Bayonne dans le derby basque, ou encore le festival de Vilimoni Delasau. L'ailier fidjien de Montauban affole les compteurs. Toulon a pu s'en

. EN HAUSSE: Bayonne

Tout roule pour l'Aviron. Auteur d'un formidable début de saison, Bayonne a signé ce week-end sa 7e victoire en neuf journées. Sans nul doute, ce 7e succès est le plus beau aux yeux des hommes de Richard Dourthe, puisqu'il a été obtenu dans le derby basque, sur la pelouse du voisin biarrot. Aujourd'hui, les Bayonnais sont les seuls à suivre le rythme du trio de tête (Toulouse, Paris, perpignan), mais ils ne se prennent pas pour ce qu'ils ne sont pas. N'empêche, du côté de Jean-Dauger, cette saison est bien marquée par le retour d'une véritable ambition. Pour la première fois depuis bien longtemps.

. EN BAISSE: Castres

Les Tarnais sont retombés de très haut samedi en chutant à domicile devant Montpellier (26-31). Il s'agit de leur 4e défaite à domicile en cinq matchs. On croyait le CO relancé par sa victoire à Toulon lors de la précédente journée, mais l'édifice reste bien fragile. 5e la saison passée, Castres est aujourd'hui en position de relégable au tiers de la saison. Exaspéré, Lionel Nallet, qui effectuait sa rentrée samedi, a poussé un énorme coup de gueule, estimant que les Castrais devaient arrêter de se "prendre pour des stars".

. LE JOUEUR: Vilimoni Delasau (Montauban)

C'est bien simple, si vous touchez le Fidjien en ce moment, vous vous brûlez les doigts. Vilimoni Delasau est en feu et il transforme chaque ballon en essai ou presque. Vendredi, il a donné le tournis à la défense toulonnaise avec sa vitesse et ses appuis pour inscrire un triplé et ainsi porter son total à 9 réalisations après 9 journées. Il est en avance sur les records de ses compatriotes Napolioni Nalaga (18 essais l'an dernier mais 2 après 9 matchs) et de l'Agenais Rupeni Caucaunibuca (17 en 26 matchs mais 3 après 9 journées). C'est définitivement le bon coup sur le marché des transferts.

. L'ESSAI: Philip Burger (Perpignan)

Perpignan s'est régalé à Mont-de-Marsan. Une large victoire (7-31), un bonus offensif et cinq essais marqués. Le plus beau fut le deuxième. A la 22e minute, Philip Burger s'est trouvé à la conclusion d'un superbe mouvement, initié par Marius Tincu et relayée par Vaki. Une action de classe qui a laissé sur place la défense landaise et tué définitivement la rencontre, l'Usap prenant à cet instant le large pour mener 14-0.

. LA STAT: 1

C'est l'un des faits marquants de ce 9e acte. Le Top 14 a un nouveau leader. Installé aux commandes du classement de la 1re à la 8e journée, le Stade français a passé la main après sa défaite à Clermont (22-6), cédant son fauteuil à Toulouse. Les Toulousains ont pourtant livré un de leurs moins bons matchs de la saison face à Brive, mais ils prennent néanmoins la tête. Cela ne leur était plus arrivé depuis le mois de mars 2008. Depuis 19 journées à cheval sur deux saisons, la première place de la phase régulière avait été occupée par Clermont (lors des 11 dernières journées 2007/2008) et Paris (lors des 8 premières cette saison).

. LA DECLA: Xavier Péméja (Entraîneur Bourgoin)

"On prend ce match à l'envers, on a un petit jeu au pied aujourd'hui. On a tout fait pour ne pas y être. Les joueurs ne sont pas venus pour jouer un match de rugby. On s'est suicidé. Les hommes ne sont pas venus pour gagner, mais pour participer à un match de Top 14 sous un beau soleil."

. EN BREF

Meilleure attaque: Stade Français (225 points)
Meilleure défense: Perpignan (128 points)
Meilleur réalisateur: Fabien Fortassin (Montauban) - 102 points
Meilleur buteur: Fabien Fortassin (Montauban) - 97 points
Meilleur marqueur: Vilimoni Delasau (Montauban) - 9 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?