La 7e journée en questions

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Quelques questions pour cerner tous les enjeux de la dernière journée de Top 14 avant le lancement de la H Cup le week-end prochain. Comment va se comporter la mêlée toulonnaise ? Brive va-t-il enregistrer sa 2e victoire consécutive ? Eléments de réponse.

Comment va se comporter la mêlée toulonnaise?

Mise en difficulté depuis le début du championnat, la mêlée toulonnaise doit se ressaisir. A Perpignan, dans l'enfer d'Aimé-Giral, elle devra en tout cas apporter plus de stabilité et d'équilibre à la formation varoise. Mais face à la mêlée perpignanaise, il y aura encore fort à faire. La semaine qui vient de s'écouler n'aura peut-être pas compté assez de jours pour apporter tous les remèdes.

Biarritz va-t-il rebondir face à Montpellier?

A vrai dire, le BO n'a tout simplement pas le choix. Un revers à domicile précipiterait à coup sûr les départs de l'actuel duo d'entraîneurs. Il y a fort à parier que les Biarrots, acculés, trouveront les réponses et les solutions pour s'imposer à Aguilera devant Montpellier. Face à des Héraultais certes plutôt en confiance et performants à l'extérieur, les deux revers à plus de trente points encaissés coup sur coup devraient forcément provoquer des réactions dans le camp basque.

Brive va-t-il enregistrer sa deuxième victoire consécutive?

Avantage aux Corréziens samedi. Avec Henn et Goode, Brive a signé il y a huit jours sa première victoire dans le Top 14. Après le club dacquois, c'est le promu montois qui se présente à Amédée Domenech. Ce qui fait pencher la balance en faveur des Corréziens, c'est l'absence de victoire des Landais loin de leurs bases. Mais aussi et surtout que Brive a enclenché une dynamique positive et se doit de confirmer dès à présent.

Clermont va-t-il gagner son premier match à l'extérieur?

Pour espérer s'installer confortablement et durablement au sommet du Top 14, mais aussi pour préparer au mieux la venue de Sale de Chabal et Bruno en Coupe d'Europe, Clermont doit s'imposer avec la manière à Bourgoin. Avec Bonnaire et Pierre, deux anciens du club isérois, l'ASMCA sait que la mission n'est pas impossible. Clermont reste sur deux victoires lors des deux derniers voyages à Bourgoin. Mais pour y arriver, il faudra utiliser les mêmes ingrédients qu'à domicile. Surtout, les Isérois n'ont pas le choix : ils doivent absolument se reprendre après deux défaites lors des deux premiers matchs à Pierre-Rajon.

Quelle attitude adopteront les Européens?

Toulouse, Clermont, Paris, Perpignan, Castres, Biarritz et Montauban sont à huit jours de leur premier match de Coupe d'Europe. En vue de cette première série de deux matchs, les entraîneurs des clubs précités auront le choix entre donner du temps de jeu à ceux qui reviennent de blessure et qui doivent retrouver le rythme de la compétition (Nallet à Castres par exemple), et laisser les joueurs souffler (Kelleher à Toulouse). Il faudra en tout cas trouver un juste milieu pour développer ou entretenir la confiance. Mais il y aura forcément des déçus. Deux chocs entre Européens sont au menu : Castres-Toulouse et Paris-Montauban. Ce sera d'autant plus compliqué pour les Montalbanais qu'ils inaugurent leur première campagne européenne par un voyage chez les champions en titre, les Irlandais du Munster.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?