La 2e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

La 2e journée du Top 14 a été marquée par la victoire de l'Usap à Bourgoin et les bons coups landais à Paris et Toulouse. Par la faiblesse du match Toulon-Brive également. Tour d'horizon.

. EN HAUSSE: Perpignan

L'Usap est allée chercher la seule victoire à l'extérieur de la deuxième journée en s'imposant à Bourgoin 22-16. Un très bon coup, qui confirme la bonne forme entrevue face à Brive malgré des matchs amicaux décevants. Bien que médiocres en conquête, les Catalans ont livré le match parfait loin de leurs terres en se montrant patients et opportunistes. Ils ne réussissent pas aux Isérois décidément puisqu'ils l'avaient déjà emporté à Pierre-Rajon la saison dernière (10-9). Le CSBJ, qui avait pour objectif de ne perdre aucun match à domicile cette saison, se met déjà en difficulté pour la suite du championnat.

. EN BAISSE: Le Stade français

Ils ont beau avoir gagné samedi, les Parisiens ne sont pas passés loin de la correctionnelle... face à un promu ! Le petit poucet montois a fait la course en tête une heure durant et n'a craqué qu'en fin de match, pour s'incliner sur un petit 22-27. Les joueurs du Stade français, poussifs, malmenés en mêlée, peu aidés par le jeu au pied hésitant de Mirco Bergamasco, ont bien déçu. Ils ne doivent leur victoire qu'aux fautes landaises en fin de rencontre et, malgré leur première place du classement, ne sont toujours pas convaincants. Mont-de-Marsan, qui ramène un point de bonus défensif inespéré, peut avoir des regrets quant à la victoire.

. LE JOUEUR: Takudzwa Ngwenya (Biarritz)

L'ailier supersonique du BO semble inarrêtable. Arrivé à Biarritz en cours de saison l'an dernier, il se bonifie un peu plus à chaque match. S'il manquait de technique et de rugby à son arrivée en France, il progresse très rapidement. Ses jambes de feu et ses appuis extraordinaires font le reste. L'ancien athlète sera un concurrent très sérieux pour Napolioni Nalaga dans la course au titre de meilleur marqueur du championnat. Il a inscrit deux essais de toute beauté contre Castres samedi (victoire du BO 32-17). Voilà qui porte à quatre le nombre de ses réalisations cette saison, soit la moitié de son total de l'an dernier (8 essais en 2007-2008).

. L'ESSAI: Vilimoni Delasau (Montauban)

66e minute de jeu à Bayonne : Ibrahim Diarra prend un ballon sur les 50, perce, passe les bras et sert dans le dos le Fidjien qui arrive lancé comme une fusée. Grâce à ses appuis, il enrhume Jean-Baptiste Peyras en le prenant à contre-pied et n'a plus qu'à accélérer pour aller marquer son troisième essai de la saison. Pas suffisant pour faire gagner son équipe (défaite 20-22) mais assez pour ramener le point de bonus défensif. L'ancien ailier clermontois, qui n'était pas titulaire la saison passée, se refait une santé à Montauban.

. LA STAT: 3

Le nombre de points inscrits par chaque équipe à Mayol. Toulon et Brive se sont quittés sur un pathétique 3-3 à l'issue de... 72 minutes sans le moindre point marqué ! Alors que la rencontre partait sur les chapeaux de roue (pénalités transformées à la 6e et à la 8e), Varois et Corréziens sont tombés dans le non-match, accumulant fautes et maladresses. Comme le disait l'entraîneur briviste Ugo Mola au coup de sifflet final, ce RCT-CABCL "fut d'une faiblesse dramatique." Nul en tous points en somme !

LA DECLA: Grégory Lamboley (Toulouse)

Les Toulousains ont bien failli s'incliner à domicile contre Dax (32-25) samedi après leur défaite à Montpellier mardi. Pour autant, ils ne s'affolent pas, à l'image du deuxième ligne Grégory Lamboley : "Nous avons énormément travaillé physiquement et il n'y a quasiment pas eu de rugby dans notre préparation... Il faudra retrouver nos repères. En début de saison c'est toujours fouillis. Les ballons tombés ? Ils s'expliquent pas notre manque de repères et d'habitudes. Ce n'est pas alarmant."

. EN BREF

Meilleure attaque: Biarritz – 61 points
Meilleure défense: Toulon – 19 points
Meilleur réalisateur: Valentin Courrent (Biarritz) – 33 points
Meilleur buteur: Valentin Courrent (Biarritz) – 33 points
Meilleur marqueur: Takudzwa NGwenya (Biarritz) - 4 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?