La 19e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le bilan complet du 19e acte du Top 14, marqué par la lourde défaite de Bourgoin à Paris, et la descente aux enfers de l'US Dax. Isérois et Landais effectuent une bien mauvaise affaire dans la course au maintien. En haut du tableau, Toulouse, Paris et Perpignan se tiennent maintenant en un point.

EN HAUSSE

BIARRITZ OLYMPIQUE

La série noire hivernale est bien derrière le BO. Oubliées les six défaites consécutives de la 9e à la 14e journées qui avaient plongés les Biarrots tout prés de la zone rouge. Depuis, Biarritz a enchainé quatre victoires en cinq matches et poursuit tranquillement sa remontée au classement. En battant Clermont (18-14) ce week-end, les Basques ont encore grimpé d'un rang pour se retrouver à la 7e place. Un succès convaincant, d'autant que les coéquipiers de Dimitri Yachvili, s'ils n'ont pas marqué d'essai, ont proposé beaucoup de jeu. Le BO retrouve de l'ambition. Trop tard pour lorgner sur les demi-finales évidemment, mais pas pour rêver d'Europe.

EN BAISSE

US DAX

Rien ne va plus pour les Dacquois, qui ont subi samedi leur 7e défaite consécutive en Top 14. Pas la moins cruelle ni la moins lourde de conséquences, car la victoire de Castres et même le nul de Toulon font perdre du terrain à l'USD sur ses concurrents directs pour le maintien. A la pause, les Landais maitrisaient pourtant bien leur sujet face à Brive (12-0), avant de s'écrouler en concédant deux essais en cinq minutes. Antoine Vignau-Tuquet a ensuite eu la pénalité de la gagne au bout du pied à l'ultime seconde, mais il n'a pas trouvé la mire. Le point de bonus défensif ne consolera sans doute pas Thomas Lièvremont. Avec trois déplacements lors des quatre prochaines journées et un seul match à domicile (contre Perpignan), l'avenir s'assombrit.

LE JOUEUR

MAXIME MERMOZ (Perpignan)

Maxime Mermoz n'a pas raté ses retrouvailles avec son ancien club. Parti l'été dernier de Toulouse, où il était barré par la paire Jauzion-Fritz, le Spinalien s'épanouit pleinement à Perpignan. Vendredi, face à une équipe toulousaine il est vrai amoindrie par de nombreuses absences, Mermoz a largement contribué à la victoire de l'Usap, inscrivant le quatrième et dernier essai de son équipe, qu'il avait lui-même initié en interceptant une passe de Frédéric Michalak. Ses prises d'initiative, sa vitesse et sa technique ont donné le tournis à la défense des champions de France. La paire que forme Mermoz avec Marty, très complémentaire, sera un des atouts majeurs de Perpignan dans la quête du Brennus.

L'ESSAI

CARL HOEFT (Castres)

Paradoxalement, Castres n'a inscrit qu'un essai lors de sa large victoire face à Montauban, contre trois à leur adversaire. Mais l'essai tarnais, le premier de la rencontre, fut aussi le plus beau. Une action partie depuis l'en-but castrais après une pénalité manquée de Fortassin, et marquée par une course folle du troisième ligne, Tekori, lequel trouvait son pilier Carl Hoeft au soutien. Le pilier néo-zélandais a inscrit là son premier essai de la saison. Il s'en souviendra.

LA STAT

50

Bourgoin a subi face au Stade Français sa plus lourde défaite en championnat depuis l'avènement du professionnalisme. Le CSBJ a perdu de 50 points (53-3) à Jean-Bouin face aux Parisiens. La saison dernière, les Berjalliens avaient pris 57 points à Toulouse, mais l'écart final 40 points (57-17) était inférieur à celui de samedi. 50 points, c'est par ailleurs le plus gros écart cette saison dans un match de Top 14. Le précédent record était de 43 points lors de la victoire 46-3 du Biarritz Olympique face à Montpellier, lors de la 7e journée.

LA DECLA

JOE VAN NIEKERK (Toulon)

"On perd encore 15 points au pied ce soir. C'était déjà comme ça à Bourgoin, mais on avait réussi à s'en sortir. Mais si on veut gagner contre de grandes équipes, ce n'est pas possible de laisser autant de points." Le RCT a concédé le match nul (3-3) à domicile face à Bayonne samedi soir. Conrad Barnard, le buteur varois, a manqué trois pénalités lors des 10 premières minutes. Toulon affiche un taux de réussite inférieur à 50% cette saison dans les tirs au but.

EN BREF

Attaque: Stade Français - 492 points

Défense: Toulouse - 255 points

Melleur réalisateur: Brock James (Clermont) - 220 points

Meilleur buteur: Brock James (Clermont) - 200 points

Meilleur marqueur: Napolioni Nalaga (Clermont) - 12 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?