La 13e journée en bref

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Quatre pénalités manquées pour le Perpignanais Dan Carter, une cinquième défaite de rang pour le Biarritz Olympique et un titre de champion d'automne pour le Stade toulousain. Voici les faits saillants de la 13e journée qui marque la fin des matchs aller.

EN HAUSSE

Toulouse (1er)

Pour le leader, battre la lanterne rouge à domicile n'a certes rien d'un exploit. Mais Toulouse a bouclé en beauté une année exceptionnelle. Face à Mont-de-Marsan, le champion de France a fait le métier, s'imposant avec le bonus offensif pour la troisième fois cette saison à Ernest-Wallon. A l'issue de la phase aller, la bande à Bouilhou trône au sommet de la hiérarchie, avec 48 points et 11 victoires au compteur. Depuis sa défaite à Clermont lors de la 4e journée, le Stade vient d'enchaîner neuf succès de rang en Top 14 et n'est donc plus qu'à une marche du record établi la saison dernière, précisément par l'ASM. Qui arrêtera Toulouse?

EN BAISSE

Bayonne (4e)

Le bilan de la première moitié de saison est largement positif pour l'Aviron, qui se retrouve en position de demi-finalistes à mi-parcours. Bayonne est la belle surprise du Top 14. Mais lors des deux dernières journées, les basques ont pu mesurer le chemin qu'il leur restait à parcourir pour devenir un ténor du championnat. Etrillés à Toulouse il y a trois semaines, ils n'ont pas davantage rivalisé à Jean-Bouin avec le Stade français. Chahuté sur ses points forts, notamment la mêlée, l'Aviron n'est jamais entré dans son match, subissant constamment l'évènement, comme si les joueurs de Richard Dourthe n'arrivaient pas tout à fait à se libérer face aux gros. Ils font en tout cas la mauvaise affaire de ce 13e acte, puisque parmi les huit premiers du classement, tout le monde a gagné, sauf Bayonne.

LE JOUEUR

Fulgence Ouedraogo (Montpellier)

Fulgence Ouedraogo a survolé le match Montpellier-Toulon (33-8). Omniprésent, le troisième ligne international est impliqué dans trois des quatre essais héraultais. Ses charges dévastatrices ont permis au Géorgien Gorgodze de passer par deux fois la ligne d'essai varoise avant qu'il ne serve, sur un plateau, Brana pour le 4e essai montpelliérain. Mais c'est surtout son abattage défensif qui a marqué les esprits. Découpant ses adversaires comme un mort de faim, Fulgence Ouedraogo a rappelé le Serge Betsen des grands jours...

LA STAT

4

C'est le nombre de pénalités manquées par le Perpignanais Dan Carter entre la 46e et la 62e minute du match face à Castres. Le Néo-Zélandais n'avait habitué personne à ce genre de performance (2 sur 6), surtout à 25 mètres des poteaux et pas spécialement en coin. Un manque de réussite qui aurait pu couter la victoire aux Catalans. L'ouvreur star évoque le vent spécifique à Aimé-Giral pour l'expliquer sans pour autant se décharger de ses responsabilités. "J'avais pu m'entraîner avec le vent mais dans le stade, c'est particulier, il y a des tourbillons. Malgré tout ce n'est pas une excuse. J'ai laissé tomber mon équipe et mes coéquipiers".

L'ESSAI

Aurélien Rougerie (Clermont)

Le capitaine clermontois a pesé de tout son poids vendredi soir lors de la victoire de son équipe à Dax, puisqu'il a inscrit les deux essais auvergnats. Mais c'est bien le second qui vaut de l'or. En s'arrachant à moins de deux minutes de la fin de la rencontre pour franchir la ligne, Rougerie a permis à l'ASM de prendre le score pour la première fois de la soirée. Un essai controversé, dans la mesure où la vidéo, demandée par l'arbitre, ne permet pas d'établir avec certitude si l'ailier international a bien aplati sur la ligne. "Moi, je suis sûr d'avoir marqué. Il y a une armée de joueurs, alors on ne le voit peut-être pas, mais il y a essai ", a assuré Rougerie après le match. Il n'y a aucune raison de ne pas le croire. Quoi qu'il en soit, cet essai, s'il n'est pas le plus beau du week-end, est un des plus importants de la saison pour Clermont, qui avait impérativement besoin d'une victoire.

LA DECLA

Jérôme Thion (Biarritz)

"Oui, on a des regrets sur ce match. Comment pourrait-il en être autrement? On leur donne 16 points... C'est trop encore une fois. On avait pourtant fait un bon début. On connaît les problèmes et on sait ce qui n'a pas été. Il va nous falloir vite rectifier le tir. On doit repartir. Je veux juste dire que notre groupe, malgré toutes ces difficultés, vit bien. Et j'ai une pensée pour nos supporters, on a tous conscience de leur soutien".

STATISTIQUES

Attaque: Stade français (324 points)
Défense: Toulouse (178 points)
Meilleur réalisateur: Andy Goode (Brive) - 151 points
Meilleur buteur: Andy Goode (Brive) - 151 points
Meilleur marqueur: Vilimoni Delasau (Montauban) - 9 essais

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?