Jake White a parlé

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Jake White a terminé, plus tôt que prévu, sa mission de consultant à Toulon. Le Sud-Africain, champion du monde avec les Springboks en 2007, n'a rien proposé de révolutionnaire. Mais il pourrait, malgré tout, être amené à travailler de nouveau avec le clu

Six jours et un match de Challenge européen. C'est le temps qu'il a fallu à Jake White, venu en consultant à Toulon, pour énoncer ses vérités sur les malaises du RCT. C'est peu, serait-on tenté de dire, même pour un entraîneur champion du monde. Mais visiblement, le passage du Sud-Africain a été concluant d'après Mourad Boudjellal qui n'exclut pas une nouvelle collaboration. "Il a vu ce qu'il avait à voir et dit ce qu'il avait à dire. Il m'a expliqué beaucoup de choses et reviendra peut-être", explique le président du club dans les colonnes de Var-Matin.

Concrètement, qu'est-il ressorti de ce consulting express? Rien de révolutionnaire ou que l'on sache déjà. D'après Jake White, Toulon ne dispose pas d'installations compatibles avec un club de l'élite. "Le centre d'entraînement est indigne d'un club de Top 14, concède volontiers Mourad Boudjellal. Ce n'est pas compatible avec les ambitions que j'ai pour ce club. Des travaux sont prévus mais on attend". Il est vrai que le centre d'entraînement du club varois n'a pas été rénové depuis de nombreuses années mais c'est aussi le cas de grosses cylindrées comme le Stade français. Avec, pourtant, une certaine réussite.

Trop de joueurs et un quinze idéal

D'un point de vue sportif, le Sud-Africain recommande une grande lessive au niveau de l'effectif. "Jake White m'a expliqué que le groupe comprenait trop de joueurs (54, NDLR) ce qui avait tendance à niveler par le bas, avoue Boudjellal, toujours dans Var-Matin. Je n'hésiterai donc pas à me séparer rapidement de ceux que j'estime loin de leur niveau. En tout cas en 2009, le groupe sera plus resserré. Il a proposé son quinze idéal et des changements de postes surprenants pour certains joueurs. Il a également donné quelques idées concernant des méthodes de travail différentes à l'entraînement".

Evidemment, son avis n'est que consultatif. "Le staff fera ce qu'il veut de ses conseils", rappelle Boudjellal qui ajoute que White pourrait à l'avenir collaborer de façon "épisodique" en matière de transferts et d'analyses. Aucun changement n'est, a priori, à attendre samedi face à Montpellier sauf si Aubin Hueber et Tana Umaga décident de se fier au XV idéal de White. La mission du Sud-Africain n'a rien apporté de nouveau. Ou en tout cas de visible sur le court terme. Mais les dirigeants varois ont pu entendre d'une bouche extérieure, ce qu'ils savaient déjà et qu'ils avaient sans doute besoin d'entendre à nouveau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?