En attendant Carter

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

En déplacement à Montauban samedi, Perpignan dispute son dernier match de Top 14 avant l'arrivée de Daniel Carter. L'Usap, parfaitement dans les temps de passage pour envisager une place en demi-finales, ne veut pas négliger son déplacement à Sapiac, même

Dans trois semaines, lorsque le Top 14 reprendra ses droits, juste avant Noël, après la parenthèse européenne, Perpignan aura pris une autre dimension. L'Usap sera alors l'équipe de Daniel Carter. L'arrivée de l'ouvreur des All Blacks, considéré depuis trois ans comme le meilleur joueur de la planète, doit donner une autre dimension à la saison catalane. Carter n'est toutefois pas attendu comme le messie, dans la mesure où, sans lui, le bilan de Perpignan est pour l'heure très présentable. En 11 matchs, les hommes de Jacques Brunel n'ont perdu que face aux trois autres demi-finalistes de l'édition 2008, Toulouse, Paris et Clermont.

En attendant celui qui ne devrait pas tarder à devenir l'idole d'Aimé-Giral, l'Usap doit encore négocier samedi un déplacement délicat à Montauban. Pas dans les meilleures conditions. Comme souvent depuis un mois, Brunel doit composer son équipe en raclant les fonds de tiroir, et sans pouvoir toujours aligner les joueurs à leur véritable poste. "Je pense à particulier à Mélé (NDLR: numéro neuf habituellement mais utilisé à l'ouverture), souligne-t-il dans les colonnes de Midi Olympique. A la charnière, nous avons besoin d'avoir des spécialistes. Et avec Hume, Marty, Grandclaude et Mermoz, nous avons quatre centre potentiels. Mais seul ce dernier est valide."

Pas d'impasse

Heureusement, le retour de plusieurs internationaux absents depuis le début de la tournée va permettre au pack catalan de retrouver de la puissance et de l'expérience. Nicolas Mas et Kisi Pulu en première ligne, Nathan Hines en deuxième et Vaki en troisième viennent densifier un ensemble fragilisé ces derniers temps. N'empêche, Perpignan reste largement diminué. Au point de faire l'impasse à Montauban? L'idée pourrait être tentante, surtout une semaine avant d'aller à Leicester, pour une rencontre décisive quant à l'avenir du club en Coupe d'Europe. Mais Damien Chouly réfute cette hypothèse. "Nous ne pouvons pas nous permettre de lâcher des points. Il n'en est pas question", affirme l'ancien Briviste.

Perpignan jouera donc le coup à fond samedi à Sapiac. Sans doute avec raison, car une seconde défaite de rang et Clermont pourrait rappliquer dans le sillage des Catalans au classement. "On ne fera d'impasse nulle part", confirme Jacques Brunel, impatient de récupérer un effectif un peu plus dense. Vu les circonstances et sa charnière dévastée, Brunel aimerait même aligner Dan Carter dès samedi prochain à Leicester. Problème, le Néo-Zélandais a des obligations contractuelles à honorer avec les Blacks... la veille du match. En tout cas, Carter est plus attendu que jamais...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?