Le rugby français devant la justice

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Seize dirigeants, anciens ou actuels, du rugby professionnel français ont été entendus par divers SRPJ dans le cadre d'une affaire de commissions occultes.

La police s'invite dans le rugby professionnel français. Depuis le début de la matinée, seize dirigeants, anciens ou actuels, du Top 14 et de Pro D2 ont été entendus par des Service régionaux de police judiciaire dans toute la France. Certains ont été soumis à une audition préliminaire dans le cadre d'une enquête financière menée par un juge d'instruction du tribunal de grande instance de Grasse. Elle concerne des intermédiaires dans le recrutement de joueurs. Le problème viendrait plus précisément d'irrégularités dans le paiement de certaines commissions à un agent. Une affaire de commissions occultes en somme…

Les faits ne sont pas récents puisqu'ils dateraient de la saison 2005-2006. On sait d'ores et déjà qu'il s'agit d'une enquête nationale et que plus de la moitié des clubs du rugby professionnel français sont concernés. Ce serait le cas notamment de Montpellier, Toulon, Biarritz, Bayonne, Aurillac et Narbonne mais la liste exhaustive des clubs touchés n'est, pour l'heure, pas connue.

C'est la première fois qu'une enquête de cette ampleur frappe le rugby français, qui avait jusque-là plus ou moins échappé aux travers de la médiatisations et de la professionnalisation. De nouvelles informations devraient tomber dans les prochaines heures. On peut toutefois déjà penser que le rugby français vit peut-être l'une des pages les moins glorieuses de son histoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?