Déjà dans l'urgence

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Quatre clubs du Top 14 sont toujours en quête de leur première victoire après les trois premières journées. Parmi eux, trois prétendants à l’Europe en début de saison, Brive, Castres et Bourgoin. dax complète le tableau. Retour sur un départ raté.

. BRIVE

Classement: 11e
Points: 4
Perdu à Perpignan (18-34)
Nul à Toulon (3-3)
Nul face à Castres (16-16)
Prochain match: A Biarritz

Après deux saisons où la lutte pour le maintien fut l'un des crédos, Brive débute la nouvelle campagne certes mieux que l'an dernier, mais sans pour autant avoir connu le doux goût de la victoire. L'an passé, les Corréziens avaient dû patienter la cinquième journée avant de remporter leur premier match. C'était à Dax. Pour le coup, avec deux nuls à deux points, les coéquipiers de Palisson réalisent un meilleur départ, mais pour une équipe dont les ambitions sont de se qualifier pour la prochaine Coupe d'Europe, force est d'admettre qu'il y a du retard à l'allumage. A ce titre, le voyage dans le pays basque programmé pour ce week-end ne devrait pas permettre aux Corréziens de signer le premier succès de la maison. On voit mal en effet Biarritz relâcher la pression surtout après la défaite à Toulouse. Mais dans la foulée, c'est un voyage dans la capitale qui se profile et on le sait, Brive ne réussit pas souvent aux Parisiens.

. CASTRES

Classement: 12e
Points: 3
Perdu face à Bayonne (26-27)
Perdu à Biarritz (17-32)
Nul à Brive (16-16)
Prochain match: Reçoit Dax

Infirmerie pleine à craquer - conséquence quasi certaine du redoublement d'effort pour bien finir la saison dernière -, nombreux joueurs à intégrer au collectif... Résultat, Castres a du mal à se mettre en marche. Comme l'an dernier en quelque sorte sauf que pour débuter les Tarnais avaient alors commencé par un succès sur le promu auscitain. Les hommes de Gaillard sont en train de se reprendre, même si les soucis d'effectif ne sont pas encore réglés (Teulet a rechuté, Nallet pourrait se faire attendre), mais la performance à Brive et les deux points du nul peuvent être considéré comme une quasi victoire. Reste à concrétiser et là, ils sont dans une position favorable ce samedi avec la réception de Dax.

. BOURGOIN

Classement : 13e
Points : 3
Perdu à Biarritz (22-27)
Perdu face à Perpignan (16-22)
Perdu à Montauban (14-18)
Prochain match : Reçoit Mont-de-Marsan

L'entraîneur Xavier Péméja a identifié le mal qui poursuit les siens : il y a un chat noir dans l'équipe! Maintenant, il faut "le tuer" et vite. Dixième la saison dernière, Bourgoin réalise une entrée en matière cauchemardesque. Contrairement aux Brivistes et aux Castrais, le CSBJ n'a aucun match nul à se mettre sous la dent. Moralement, les coups sont rudes surtout quand on s'estime spolier au niveau de l'arbitrage. Psychologiquement, la démarche d'envoyer un montage vidéo des actions litigieuses au chef des arbitres peut réconforter les Berjalliens, mais cela ne leur donne pas de victoire. La venue de Mont-de-Marsan ce samedi à Pierre-Rajon doit être l'occasion de lancer vraiment leur saison. Pour un prétendant à l'Europe, il est temps en effet d'engranger des points, des victoires et de la confiance.

. DAX

Classement : 14e
Points : 2
Perdu face à Paris (9-31)
Perdu à Toulouse (25-32)
Perdu face à Montpellier (3-9)
Prochain match: Va à Castres

Malheureusement pour Thomas Lièvremont, il y a fort à parier que son coup de gueule de la semaine dernière après la défaite face à Montpellier ne soit pas le dernier de la saison... Le parcours de Dax maintenu cet été sur tapis vert s'annonce en effet des plus compliqué. Il faudra en tout cas que les buteurs dacquois s'habituent vite aux particularités de la pelouse de Guy-Boniface. Les occasions de signer des victoires ne sont pas à laisser filer dans le but d'atteindre l'objectif fixé en début de saison : le maintien dans l'élite. Le voyage à Castres, autre formation à zéro victoire, sera-t-il le lieu du premier succès dacquois. Comme l'Aviron bayonnais, Dax peut essayer de mettre à profit le début de saison difficile des Tarnais. Reste à se montrer réaliste.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?