Dax a sa fierté

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Candidat désigné à la relégation après ses trois défaites initiales, Dax a prouvé que ce pronostic pessimiste était prématuré et injustifié. Après leur succès à Castres, les Landais ont confirmé à domicile en dominant Biarritz. Thomas Lièvremont salue la

Thomas Lièvremont contient une joie, la sienne, parce qu'il mesure trop la peine des autres. Vendredi soir, après le succès si important de ses hommes face à Biarritz en ouverture de la 5e journée, l'entraineur de l'US Dax n'a pas oublié d'avoir une pensée pour ce BO qui fut si longtemps le sien et dont il fut même le capitaine. "Intérieurement, nous éprouvons une grande joie, mais nous pensons aussi aux joueurs d'en face. Certains sont des très proches", confie l'ancien troisième ligne centre.

Pourtant, Lièvremont a toutes les raisons de jubiler. Oui, on avait sans doute enterré un peu hâtivement son équipe. Battus lors des trois premières journées, les Dacquois semblaient déjà destinés à composter un des deux tickets pour l'ascenseur appelé à descendre vers le pro D2 en fin de saison. Quoi de plus logique, après tout? L'USD, reléguée sur le terrain l'an dernier, n'avait dû son maintien dans l'élite qu'aux problèmes financiers d'Albi. Le raccourci était tenant, presque évident. Sauf que deux journées et deux victoires plus tard, Dax a sorti la tête de l'eau, qui plus est avec la manière.

Défense, réalisme et discipline

Paradoxalement, ce sont peut-être les énormes difficultés rencontrées tout au long du précédent exercice qui servent aujourd'hui les intérêts dacquois. L'équipe a payé pour apprendre. Avec un an de Top 14 dans les jambes et dans les têtes, le groupe se livre à fond, pour ne rien regretter cette fois à l'heure des comptes. "Sur le terrain et dans l'état d'esprit, note Lièvremont, on fait les mêmes choses que l'an dernier, mais il nous avait manqué le petit plus pour concrétiser nos intentions. Cette année, il semble que nous allons au bout. Je pense que l'expérience de la saison dernière nous sert aujourd'hui. On avait tendance à attendre le match d'après, ce qu'on ne veut pas faire".

Contre Biarritz, à l'évidence, Dax n'a pas attendu. Les Landais ont agi plutôt que réagi. A ce niveau, ça change tout. Comme la défense s'est mise au diapason, Biarritz n'a pu que constater les dégâts. "Ils nous ont dominé sur l'engagement, concède Romain Cabannes, le centre biarrot. C'est ce qui fait les valeurs du rugby et eux nous ont proposé beaucoup de combat, ils ont avancé sur tous les duels." Le réalisme et la discipline dacquois ont fait le reste. "La discipline, poursuit Lièvremont, on en parle depuis le début parce que ce n'est pas qu'un aspect du rugby, c'en est une valeur: le respect du jeu, de l'arbitrage, des coéquipiers et des adversaires ".

Pour l'entraineur de l'USD, furieux et abattu au soir du revers à domicile contre Montpellier, il est donc temps de saluer la performance, mais surtout le caractère de son groupe. " C'est un soulagement en effet, nous gagnons enfin à la maison. Mais ça l'est surtout parce que nous marquons huit points en deux matches , souligne-t-il. Ces deux victoires sont importantes parce qu'elles prouvent que nous avons de la ressource. Malgré nos échecs initiaux, les joueurs se sont accrochés, ils ont envie de faire des choses ensemble." Le prochain rendez-vous est fixé du côté de Brive, la lanterne rouge. Dax ira sans complexe en Corrèze. En huit jours, les Rouge et Blanc viennent de gagner autant de matchs que lors des 15 premières journées la saison dernière. Comme quoi, quelque chose a bien changé du côté de Maurice-Boyaud.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?