Clermont s'emmêle à Bayonne

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Très chahuté en conquête, Clermont s'est incliné à Bayonne 17-6. Les Basques, invaincus après trois journées, prennent virtuellement la première place du classement. Malgré la faillite de leur buteur (15 points manqués), ils ont inscrit le seul essai de

Du jeu au pied long, court, rasant, par-dessus, en chandelle et beaucoup de fautes de main. Voilà l'essentiel du spectacle offert par les acteurs à Jean-Dauger. La faute à une pluie fine qui s'était invitée à la fête mais aussi à des défenses très bien organisées. Dans cette rencontre cadenassée, le premier acte ne permettait de se faire une idée très claire sur l'issue de la rencontre.

Les locaux dominaient en mêlée fermée et perturbaient l'alignement auvergnat mais Manny Edmonds ne concrétisait pas le travail de ses avants. Lors des quarante premières minutes, il réalisait un peu reluisant zéro sur quatre dans ses tentatives de pénalité et manquait un drop dans ses cordes. Beaucoup d'occasions de prendre l'avantage gâchées alors que Brock James réussissait le seul coup de pied au but qu'il avait eu à tenter. Pour ne pas laisser les visiteurs en tête au tableau d'affichage, le trois-quarts centre Craig Gower prenait le relais de son ouvreur pour égaliser grâce à un drop (21e).

Avec un score de parité à la pause (3-3), l'entame de la deuxième période était déterminante. L'Australien Manny Edmonds retrouvait la mire et la mêlée basque avançait outrageusement. Si les occasions d'essai n'étaient pas plus nombreuses, voire inexistantes, les locaux creusaient peu à peu l'écart grâce à un 100% de leur ouvreur (trois pénalités 47e, 50e, 64e). Avec un ballon important volé par Rob Linde sur lancer adverse, cela suffisait au bonheur de Jean-Dauger qui commençait à croire à un troisième succès en trois journées.

Pas de bonus défensif pour Clermont

Mais une pénalité de Brock James maintenait le suspens. Une inspiration de Nalaga, un départ canon de Mingoni ou un crochet de Malzieu pouvaient encore inverser la décision finale. C'était sans compter sur un nouveau ballon glané en touche par Linde sur lancer adverse. L'attaque bayonnaise s'organisait rapidement avec Peyras puis Bolavucu. Le fidjien du Pays basque grillait la politesse au fidjien auvergnat pour retrouver son arrière à l'intérieur pour un essai imparable. Jean-Dauger pouvait exploser et les supporters clermontois pouvaient regretter deux en-avants de passe non sanctionnés par l'arbitre M. Matheu.

La première place du classement ne pouvait plus échapper à l'Aviron alors que les Auvergnats, complètement inoffensifs pendant le deuxième acte, ne trouvaient pas les ressources pour accrocher un point de bonus défensif. La communion était totale au coup de sifflet final pour fêter un succès mérité.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?