Clermont se réveille

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

En remportant le match, tout en privant les Toulousains du bonus défensif, Clermont a rempli le contrat qu'il s'était fixé et a lancé sa saison. Reste maintenant à confirmer à Castres, destination qui ne leur réussit pas vraiment ces derniers temps.

"Nous savons que nous éprouvons des difficultés à l'entame des deuxièmes périodes, alors nous avons mis l'effort à la reprise et cela a marché," analyse Benoît Baby. Chat échaudé craint l'eau froide et il est vrai que la meilleure solution pour pallier un point faible est de faire l'effort pour le combler. Le deuxième ligne Julien Pierre abonde dans ce sens : "En fin de première période, nous avons montré que nous pouvions faire du jeu, ce que nous avons réussi à confirmer dans le deuxième acte et c'est très bien. Nous les avons alors pressé en défense, nous nous sommes engagés à fond jusqu'au moment où ça a craqué."

Les deux périodes de domination stérile de la première période ne l'inquiétant pas plus que ça : "Nous maîtrisons le jeu, avons le ballon et nous sommes chez eux... Sûr après il faut marquer, mais la fin de la première période a été un déclic pour nous. A partir de ce moment, concède Pierre. Nous nous sommes lâchés et avons encore décuplé notre engagement."

Confirmer à Castres

La chape de plomb s'est envolée. La pression qui pesait sur les épaules auvergnates depuis la deuxième défaite concédée à Bayonne a disparu. "La victoire nous relance complètement," affirme de son côté Pierre Mignoni. Face à Toulouse, Clermont s'est réveillé, lancé sa saison et tué quelques démons. "L'essentiel est d'avoir gagné avec la manière, remarque le manager général Jean-Marc Lhermet. Est-ce notre match référence? J'espère que nous pourrons faire mieux. Il y a encore du travail. Nous n'avons jamais eu de soucis avec ce groupe qui vit bien. Ce succès sur Toulouse fait du bien aux têtes et nous rassure. Les joueurs n'ont jamais douté, mais la confiance s'étiolait un peu avec les défaites."

Avec deux victoires pour deux défaites et surtout en ayant privé les Toulousains du bonus défensif, Clermont se tourne vers le voyage à venir à Castres, où il n'a plus gagné depuis des lustres. Pire l'an dernier, ce sont bien les Tarnais qui étaient venus mettre un terme à la série historique de victoires clermontoises. Mais maintenant que Clermont est réveillé, il ne veut plus s'arrêter en si bonne marche : "Il faut ramener le plus de points possible de Castres, reprend Julien Pierre. C'est important, nous en avons besoin. Tout le monde nous attendait sur le match face à Toulouse. Tout le monde disait que nous avions du mal à lancer notre saison. C'est peut-être fait aujourd'hui, mais il faut vite valider le week-end prochain."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?