Clermont se rassure

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Clermont a signé son premier succès de la saison face à Montpellier (43-20) avec notamment six essais à la clé.

La semaine ne fut pas de tout repos au Auvergne. La défaite à Toulon en ouverture du championnat a miné Vern Cotter. L'entraîneur néo-zélandais a trouvé quelques piques bien senties pour galvaniser sa troupe au moment de recevoir Montpellier. Le faux pas était bien sûr interdit et l'esprit d'initiative vivement conseillé.

Benoît Baby, titularisé à l'ouverture, s'évertuait donc à attaquer la ligne défensive à chaque ballon pour secouer des attaquants clermontois méconnaissables quatre jours plutôt. Peu à l'aise à l'arrière à Mayol, l'ancien toulousain trouvait rapidement ses marques en numéro dix. Les locaux occupaient rapidement le camp adverse et Montpellier cédait rapidement sous la pression. A la dixième minute de jeu, une pénaltouche auvergnate faisait sauter une première fois le verrou héraultais. C'est le nouveau talonneur Benoît Cabello, bien poussé par Alexandre Audebert, qui terminait le travail. Clermont était récompensé de sa volonté d'imprimer un rythme assez élevé malgré la chaleur. Toutes les pénalités étaient jouées rapidement ou bien transformées en pénaltouche. Une option payante puisque le deuxième essai clermontois (20e) venait d'une initiative de Loïc Jacquet après un coup de sifflet de l'arbitre. Jouant rapidement une pénalité, il surprenait les visiteurs. Alexandre Audebert pouvait prendre l'intervalle pour aplatir entre les poteaux.

Montpellier, avec une équipe fortement remaniée après le succès face à Toulouse, ne répondait plus présent. Les deux pénalités de Mark McHugh en début de partie semblaient bien loin. Le fin du premier acte était complètement à l'avantage des locaux qui inscrivaient un nouvel essai (36e) par Benoît baby (exploit personnel avec une course de 50 mètres), l'homme fort de ces quarante premières minutes.

L'indiscipline de Montpellier

A la pause, Clermont tenait déjà le bonus offensif et Montpellier ne semblait pas avoir les armes pour contester le suprématie locale. Pourtant, les Héraultais revenaient sur la pelouse avec d'autres intentions. Ils étaient vite récompensés par un essai du trois-quarts centre Sylvain Mirande qui se trouvait à la conclusion d'un très beau mouvement (46e). Cet essai équilibrait les débats entre des Clermontois moins fringants et des Montpelliérains soucieux de ne pas prendre une déculottée en Auvergne. Revenus à neuf points à quatorze minutes du terme grâce à un essai d'Olivier Sarraméa en contre, les joueurs de Didier Nourault pouvaient même croire à un exploit dans les dernières minutes.

Mais les vice-champions de France retrouvaient leur rugby et ils serraient le jeu. Ils acculaient les visiteurs dans leurs 22 mètres. Le Sud-Africain Marius Joubert profitait d'un plaquage manqué pour inscrire l'essai du break (72e). Deux minutes plus tard (74e), c'était au tour de Brock James de donner un peu plus d'ampleur au score grâce à un très bon slalom dans la défense adverse.

L'ASMCA, malgré un passage à vide en cours de match, s'est rassuré en signant un succès bonifié alors que Montpellier aurait pu espérer prendre un point de bonus défensif mais son indiscipline en fin de rencontre (catons jaunes pour Marshall et Gorgodze) était trop handicapante.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?