Clermont prend une option

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Clermont, sorti vainqueur de sa confrontation avec Bayonne (44-10), prend une option dans la course au dernier carré. Brillants vainqueurs, avec le bonus offensif à la clé, les Jaunards ont balayé l'Aviron Bayonnais et prouvent avec ce succès qu'il va fal

"Si on écarte Bayonne, cela fera un concurrent de moins ". Mario Ledesma doit être soulagé. Superbes vainqueurs de Bayonne à Marcel Michelin (44-10), les coéquipiers de l'international argentin viennent de faire passer un message à tous leurs futurs adversaires. En plus d'avoir écarté un concurrent direct, les Auvergnats montrent qu'il faudra compter sur eux pour la fin de saison. Les Basques, en difficulté ces dernières semaines, repartent au pays avec une série en cours de cinq matchs sans victoire en championnat. Balayés par la puissance, la vitesse et le réalisme des Jaunards, les hommes de Richard Dourthe viennent sans doute de voir s'envoler leur rêve de demi-finales.

Dans un stade Marcel Michelin qui affichait complet pour l'occasion, nouvelle preuve de l'importance de cette rencontre, les joueurs de l'ASM ont fourni une très grosse prestation. Digne d'un futur demi-finaliste? Seul l'avenir le dira, mais ce succès permet aux hommes de Vern Cotter de repousser leur victime du jour à dix points. Un joli pécule avant la coupure liée au Tournoi. Emmené par un Brock James de gala (auteur d'un essai, 100% de réussite au pied avec un 8/8), les Clermontois n'ont fait qu'une bouchée des outsiders basques. Alternant passe rapide et jeu au pied, puissance et vivacité, les protégés de René Fontes ont dévoilé l'énorme palette dont ils disposaient. Un véritable rouleau compresseur.

Le bonus offensif en toute fin de rencontre

Avec un paquet d'avants dominateurs, à l'image d'un Elvis Vermeulen en forme internationale, d'une charnière très incisive malgré le remplacement rapide de Mignoni (27e) et d'une ligne de trois-quarts en jambes, avec Malzieu et Nalaga en grande forme, l'ASM a rapidement pris les devants dans cette rencontre (13-0, 16e). Prévenus, les Bayonnais tentaient de répliquer - par une volonté perpétuelle de proposer du jeu- avec un joli essai de Bolavucu en bout de ligne (13-5, 21e). Mais la supériorité des Clermontois était trop importante pour l'Aviron, qui regagnait les vestiaires après un essai de Malzieu, bien décalé par James, juste avant la pause (23-5, 38e).

A la recherche du bonus offensif, l'ASM tentait alors de se mettre à l'abri le plus rapidement possible. Avec des essais de Lapandry (30-5, 54e) et de Zirakachvili (37-5, 58e), Clermont pensait avoir fait le plus dur. C'était sans compter sur la force mentale des coéquipiers de Rémy Martin, rentré à la pause. Sur une belle récupération, Manuel Edmonds transperçait la défense des Jaunards et trouvait en soutien Gerber, qui aplatissait dans l'en-but (35-10, 61e). Tout était à refaire pour les Auvergnats. L'essai de la délivrance arrivait en toute fin de rencontre grâce à Senio, qui, après la consultation de la vidéo, faisait exploser de joie Marcel Michelin (44-10, 78e). Au bout du suspense, l'ASM était récompensé de ses efforts. La mission était remplie. Avec du jeu, des essais, mais surtout un concurrent en moins, les Clermontois font à nouveau peur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?