Clermont, extérieur nuit

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Trois matchs, trois défaites. Clermont a du mal hors de Marcel-Michelin cette saison. Les Auvergnats doivent pourtant s'exporter s'ils veulent s'installer durablement aux quatre premières places. Le déplacement à Bourgoin pourrait être le lieu idéal afin

Toulon, Bayonne, Castres. On a connu pelouses plus accueillantes. Clermont peut en témoigner puisqu'il n'a ramené que deux bonus défensifs de ces trois voyages. Pourtant, aussi impressionnantes soient-elles, les furias basques et varoises, ou l'envie castraise, n'expliquent pas tout. Le constat est là. L'ASM est inefficace quand elle quitte l'Auvergne. Les Jaunards possèdent même la plus mauvaise attaque du championnat à l'extérieur avec 28 points. En fait, depuis l'essai d'Aurélien Rougerie à Mayol, ils n'ont pas franchi la ligne une seule fois, si ce n'est à Marcel-Michelin.

La puissance de feu clermontoise avait d'autres habitudes la saison dernière. Peu de défense résistait à ses virevoltants trois-quarts et même Toulouse, au Stadium, en avait fait les frais. Pourquoi? Si le groupe ne donne pas encore la pleine mesure de son talent en ce début de saison, Julien Malzieu évoque lui une autre explication. "A Clermont on fait l'effort, tandis qu'à l'extérieur on est plus que moyen… Il faut également faire de bonnes prestations hors de nos bases. Si on fait un bon match ici mais que l'on perd à Bourgoin, ça ne servira pas à grand-chose, ce ne sera pas efficace".

La fierté berjallienne

L'équilibre ne suffira en effet pas pour briguer une place dans le dernier carré. Clermont doit enchainer et cela passe par des victoires à l'extérieur. Dès ce week-end à Bourgoin. Visiblement, la démonstration devant Biarritz a décomplexé les Auvergnats qui se sentent capables de gagner à Pierre-Rajon. "On est sur la bonne voie, reconnait Alexandre Audebert. Espérons maintenant que la machine est lancée, et que l'on monte encore en puissance" . "Il faut que l'on aille là-bas avec cet objectif, de manière à attaquer la Coupe d'Europe assez sereins", ajoute Malzieu.

Bourgoin n'est pas le lieu le plus hostile pour ça. Les Isérois ont déjà perdu devant Perpignan et Paris à domicile cette année. Pierre-Rajon n'est plus la forteresse d'antant et Clermont en sait quelque chose: il reste sur deux succès en Isère (14-20 en 2007-2008, 22-28, il y a deux ans). Des matchs aux couteaux, toutefois. "C'est toujours dur à Pierre-Rajon, je suis bien placé pour le savoir", explique Julien Bonnaire, ex du CSBJ. Après les déchaînements toulonnais, bayonnais et castrais, c'est à la fierté berjallienne que les Clermontois vont se frotter. Plus simple?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?