Brive, very Goode !

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Grâce à 18 points au pied de son buteur anglais Andy Goode, Brive s'est offert le derby face à Clermont (18-16). Le CAB décolle enfin et tient sans doute la victoire référence qui lui manquait encore cette saison. L'ASM, frustrée, rentre dans le rang aprè

A la peine depuis le début de la saison, en raison d'un calendrier largement défavorablement, avec notamment six déplacements en dix journées, dont trois à Toulouse, Paris et Biarritz, Brive était à la recherche d'une victoire de référence pour se lancer et s'éloigner enfin de la zone de relégation. Un derby, rien de mieux pour mettre en évidence la solidarité et la cohésion d'un groupe. Devant un Stade Amédée-Domenech comble, les Corréziens ont fait étalage d'un état d'esprit irréprochable et ont pu compter sur un Andy Goode, une nouvelle fois impeccable, pour faire chuter le voisin clermontois.

Venue à Brive privée d'une quinzaine de joueurs en raison des tests internationaux et d'une infirmerie largement remplie, l'ASM avait à coeur de décrocher les quatre points afin de ne pas déjà compromettre ses chances de qualification pour les demi-finales. Malgré cette ribambelle de forfaits, les Auvergnats présentent un XV à fière allure. Dans le sillage de la charnière Mignoni-James, la formation de Vern Cotter attaque le match par le bon bout faisant une démonstration en défense tout au long de la première période. Très solide dans les regroupements, grâce notamment au travail incessant de Vermeulen, les vice-champions de France gênent considérablement les libérations de balles adverses et repoussent sans forcer les vagues coujous.

Goode, le Zorro briviste

Menés de seulement trois points à la pause après 40 minutes face au vent (9-6), les Clermontois donnent le sentiment d'avoir fait le plus dur, d'autant plus que dès la reprise, ils trouvent la faille dans la muraille briviste. Au terme de plusieurs temps de jeu, Floch, venu de l'arrière apporter le surnombre, décale parfaitement au pied Vermeulen qui aplatit en bord de touche (45e, 9-13). A trop se contenter d'occuper le terrain grâce à la botte de James et Floch, les Auvergnats se montrent cependant incapables d'enfoncer le clou et vont le payer cher.

Poussés par un Stade Amédée-Domenech en feu au terme d'une phase défensive héroïque, les hommes du Président Sébastien trouvent les ressources pour inverser la cours du match lors des dix dernières minutes. Irréprochables au niveau de l'état d'esprit, portés par un Vosloo au four et au moulin, les Coujous s'installent dans la moitié de terrain adverse et s'appuient sur le nouveau héros local, l'ouvreur anglais Andy Goode, auteur d'un sans-faute au pied à 6 sur 6, pour truster une victoire qui pourrait enfin les mettre sur orbite. Pour l'ASM, déjà battue à 5 reprises en 10 journées, l'objectif demi-finale prend du plomb dans l'aile.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?