Blanco candidat

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Selon nos informations, Serge Blanco, qui a déclaré au printemps dernier ne pas vouloir briguer un nouveau mandat à la présidence de la LNR, a fait acte de candidature pour l'un des cinq postes dévolus aux représentants et présidents des clubs de Top 14.

Mercredi 12 novembre à minuit a été clôturé le dépôt des candidatures pour siéger au sein du comité directeur de la LNR. Ce jeudi, le personnel de la LNR a étudié la recevabilité des dossiers et la Ligue s'est refusée à communiquer sur le nombre et les noms tant que ce travail initial ne serait pas terminé. En tout cas, il est acquis qu'un dossier au nom de Serge Blanco a été placé tout en haut de la pile.

L'homme fort de la Ligue depuis 1998 et qui a décidé au printemps dernier de ne pas briguer un nouveau mandat pour se concentrer sur Biarritz serait mécontent de la tournure des choses. Lui qui espérait un consensus pour sa succession en est pour ses frais. Entre les trois prétendants annoncés que sont Thierry Perez, Jean-Pierre Lux et Patrick Wolff, aucun accord ne semble sur le point d'être atteint. Serge Blanco aurait opté pour intégrer un poste au sein du comité directeur afin de conserver un droit de regard sur ce qui se passe au sommet de la pyramide du rugby professionnel français.

Un siège en tant que représentant du Top 14 lui permettrait de rester au sein du Comité directeur... et éventuellement de se porter candidat à sa propre succession. Mais le fera-t-il?

Pour rappel le comité directeur de la Ligue, 17 membres, se compose de cinq représentants de clubs de Top 14, trois des clubs de Pro D2, deux représentants du Comité directeur de la FFR, quatre personnalités qualifiées siégeant à l'Assemblée générale de la LNR, le représentant des joueurs professionnels, le représentant des entraîneurs et le représentant des employeurs.

Enfin la Ligue précise l'article 28 des statuts de la LNR pour l'élection du nouveau président le 4 décembre prochain : Le président est élu par l'assemblée générale de la LNR, au scrutin secret, dès l'élection du Comité Directeur de la LNR. Il est choisi parmi les membres du Comité Directeur de la LNR, sur proposition de celui-ci. Il est rééligible. La présidence de la LNR est incompatible avec l'exercice d'un mandat électif au Comité Directeur de la FFR ou à la présidence d'un club membre de la LNR. L'exercice de la présidence de la LNR conduit à la démission du Comité Directeur de la FFR ou de la présidence d'un club membre de la LNR.

En cas de refus du Président venant d'être élu de démissionner de l'une de ces fonctions, le Comité Directeur de la LNR demande à l'Assemblée générale de la LNR d'élire un nouveau Président. Devant l'assemblée générale, il est élu, par vote à bulletins secrets, au premier tour de scrutin, à la majorité absolue des suffrages valablement exprimés et des bulletins blancs ; si un second tour s'avère nécessaire, le vote se fait à la majorité relative…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?