Bilan: Stade français

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Chaque jour pendant la trêve, notre rédaction fait le bilan, club par club, à mi-championnat. C'est au tour du Stade français qui a réalisé une parfaite entame de championnat avant de connaître un léger passage à vide au mois de novembre.

Classement: 2e
Attaque: 1er
Défense: 4e
Meilleur réalisateur: Lionel Beauxis (95 points)
Meilleur buteur: Lionel Beauxis (95 points)
Meilleur marqueur: Julien Arias (4 essais)

LE POINT

Le Stade français a parfaitement lancé sa saison en enchaînant sept succès lors des sept premières journées du championnat. Un départ idéal qui a permis aux Parisiens de faire la course en tête pendant les deux premiers mois de compétition. Victimes d'un passage à vide au mois de novembre (trois défaites de rang) en raison d'une infirmerie bien fournie et de l'absence des internationaux, les stadistes ont retrouvé des couleurs avant la trêve en signant trois nouvelles victoires. A la fin des matchs aller, le Stade français est confortablement installé dans le trio de tête.

ON AIME

Le départ de Fabien Galthié et l'arrivée de l'entraîneur australien Ewen McKenzie n'ont pas déstabilisé l'équipe qui est toujours une belle machine à gagner. En travaillant avec Fabrice Landreau et Christophe Dominici, garants de l'esprit stadiste, l'ancien patron des Waratahs veut imposer sa méthode en douceur. Une méthode payante. On aime aussi l'apport de Leguizamon et Oelschig. Deux recrues de la dernière intersaison qui sont rapidement devenues incontournables dans le quinze de départ parisien. La progression du trois-quarts centre Mathieu Bastareaud est aussi intéressante.

ON AIME MOINS

Le Stade français a peu de chances de poursuivre son parcours en Coupe d'Europe. Malgré un début de campagne réussi avec un succès historique sur le terrain de l'Ulster suivi d'une victoire face aux Scarlets, les Parisiens ont échoué à deux reprises face aux Harlequins de Londres. Pourtant, les hommes de McKenzie avaient largement les moyens de terminer en tête de leur poule. On aime moins aussi la préférence de l'entraîneur australien pour Mark Gasnier. Star du rugby à XIII, l'ailier a été titularisé à six reprises mais n'a pas encore vraiment trouvé ses marques et pendant ce temps, Julien Saubade ronge son frein.

ET MAINTENANT?

La Coupe d'Europe était l'objectif principal du club. Le Stade français devra donc récupérer dix points lors des deux dernières journées de la première phase pour espérer récupérer un billet pour les quarts de finale au titre de meilleur deuxième. Les chances de qualification sont minces et les Parisiens n'ont pas leur destin entre leurs mains. En championnat, le Stade français devrait être au rendez-vous des demi-finales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?