Bilan: Castres Olympique

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Chaque jour pendant la trêve, notre rédaction fait le bilan club par club, à mi-championnat: sa situation, ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins et les perspectives pour la seconde partie de saison. Après Mont-de-Marsan, Castres, 13e et relégable. Un

Classement: 13e - 19 points
Attaque: 11e
Défense: 11e
Meilleur réalisateur: Romain Teulet (78 points)
Meilleur buteur: Romain Teulet (78 points)
Meilleur marqueur: Joe Tekori (3 essais)

. LE POINT

Castres est sans doute la plus grande déception de cette première moitié de saison. Cinquièmes l'an dernier, les Tarnais devraient être à la lutte pour l'Europe, voire les demi-finales. Treize matchs et seulement trois victoires plus tard (19 points !), ils sont relégables et luttent pour ne pas descendre. Quelque chose s'est brisé au CO et très vite la spirale négative a eu raison du talent des joueurs, atteignant leur moral. L'Europe est donc vite devenue secondaire pour Lionel Nallet et ses partenaires. Et comme un symbole, l'arrivée de Laurent Labit et Laurent Travers à la place d'Alain Gaillard a été annoncée six mois à l'avance.

. ON AIME

Difficile à dire tant les Tarnais sont décevants par rapport au potentiel et aux ambitions affichées. Disons qu'il y a du mieux depuis quelques semaines. A Perpignan, le CO n'a pas été ridicule (19-6) comme à Paris (19-12). La victoire sur Clermont, la première de la saison, est aussi un point positif. Quand ils veulent, les Castrais peuvent. En Coupe d'Europe, on peut souligner le succès sur le Leinster (18-15) acquis au courage et à l'orgueil alors que le club était déjà éliminé.

. ON AIME MOINS

Castres n'est pas maître chez lui. Le club a déjà encaissé cinq défaites sur sept rencontres à Pierre-Antoine. C'est cinq de trop par rapport à ses ambitions. Les Tarnais marquent aussi très peu: 13 essais en 13 journées. Cela fait d'eux la 12e attaque du championnat. C'est le troisième ligne Joe Tekori qui est d'ailleurs le meilleur marqueur du CO (3), c'est dire. Enfin, beaucoup de joueurs arrivés cet été déçoivent. Les neuf arrivées ont surtout renforcé le côté "tour de Babel" d'un effectif où se côtoient 13 nationalités différentes.

. ET MAINTENANT?

Si la situation est catastrophique, elle n'est pas désespérée. Le club du Tarn n'est qu'à un point de Toulon et de Bourgoin. Sur le papier, il est d'ailleurs bien plus armé que les deux clubs sus-nommés. Castres a été privé longuement de trois pions essentiels: Lionel Nallet (cinq matchs seulement), Sébastien Tillous-Bordes (4) et Romain Teulet (6). S'ils jouent, il n'y a pas de raison que le CO ne se sauve pas. L'intégration de Chris Masoe devrait aussi aider. Reste à savoir comment les joueurs vont réagir face à une bataille qu'ils n'ont pas l'habitude de livrer ou plutôt à laquelle ils n'étaient pas préparés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?