Bayonne à l'arraché

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bayonne l'emporte (19-15) face à d'étonnants Montois au terme d'un match serré et tendu. Les Landais prennent un point de bonus mérité.

Fin de match incroyable. Le score était serré (19-15) et alors que Bayonne courait droit vers une victoire logique sur le papier, les Montois allaient faire trembler une dernière fois les spectateurs de Jean Dauger. On jouait l'ultime minute : les Landais campaient dans les 22 adverses. Succession de temps de jeu qui débouchait sur un subtil coup de pied pour alerter Mazzoneto. Les Basques retenaient leur souffle. L'ailier montois se jetait. Semblait aplatir... Mais l'arbitre le signalait en position de hors-jeu. Et libérait l'Aviron. Explosion de joie des locaux... Et un très gros ouf de soulagement !

Des Montois accrocheurs

Car 80 minutes durant, les visiteurs ont fait souffrir des Bayonnais pourtant favoris. Et même si ces derniers dominaient légèrement la première mi-temps, de nombreuses approximations gâchaient la plupart de leurs initiatives. Seule la botte d'Edmonds leur permettait de prendre l'avantage (6e puis 23e). Mais en face, les promus profitaient de chacune de leurs opportunités pour revenir au score grâce à la réussite d'Arrayet (18e et 32e). Si bien qu'ils se permettaient le luxe de regagner les vestiaires en menant au tableau d'affichage après une énième pénalité de leur buteur (9-6). Grosse surprise...

De retour sur la pelouse, les Bayonnais se montraient plus entreprenants et ambitieux. Sous l'impulsion de Peyras et Gerber, ils prenaient le match à leur compte. Et tentaient d'assommer des adversaires fatigués. Mais toujours les mêmes maladresses (en-avant, passages à vide) qui venaient les priver de trois essais logiquement refusés par M. Mené (46e, 53e et 59e). Heureusement pour eux, ils avaient fini par trouver la faille à la 47e par l'intermédiaire de Bolavucu qui, parfaitement servi par Gerber, inscrivait le seul essai du match. Et mettait les siens sur de bons rails (13-9). Pas suffisant toutefois pour couler ces étonnants Montois.

Bayonne au bout du suspense

Grâce au redoutable Arrayet, les visiteurs revenaient doucement dans le match (52e). Ils étaient même à deux doigts d'inscrire à leur tour un essai... 61e : Chedal faisait un trou énorme au centre du terrain. Après 30 mètres en solitaire, il trouvait du soutien. Le ballon finissait dans les mains de Mazzoneto qui, au bout d'une course effrénée, allait aplatir en coin. Mais la vidéo montrait qu'il avait mis le pied en touche. Tout cela avant ces fameuses dernières minutes.

Réduits à 14 suite au carton jaune de Laffite, les Bayonnais craignaient le pire. Surtout après la pénalité d'Arrayet (73e) qui plaçait son équipe sur la voie royale de l'exploit. Mais Maillard lui répondait à deux reprises (74e et 77e). Et remettait les Basques devant (19-15). Ces derniers puisaient finalement dans leurs ultimes retranchements pour conserver ce score et remporter leur troisième rencontre sur leurs terres. De leur côté, les Montois repartaient avec le point de bonus défensif. Un moindre mal au terme d'une performance remarquable et encourageante.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?