Un fauteuil pour deux

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Sauf surprise, Perpignan et Biarritz devraient se disputer le dernier billet pour les demi-finales du Top 14. A huit journées de la fin, qui tient la corde? Gros plan sur la forme, le jeu et le calendrier des deux prétendants au dernier carré.

. FORME DU MOMENT

Perpignan: Même si la formidable série de Clermont éclipse tout actuellement, Perpignan est l'autre équipe en pleine bourre du Top 14. L'Usap, invaincue depuis maintenant huit matches, reste sur six victoires de rang, sa meilleure série depuis la création de la poule unique en 2004. Les Catalans ont profité il est vrai d'un calendrier favorable (six de ces huit succès ont été obtenus à Aimé-Giral), mais ils ont tout de même gagné à Paris et Bourgoin, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Au cours de cette série, l'Usap a engrangé 33 points, soit 13 de plus que lors des 10 premières journées.

Biarritz: Si l'on compare le parcours des Biarrots aux 33 points pris par Perpignan en huit journées, le bilan des Basques est nettement moins flatteur, avec quatre victoires pour autant de défaites. Mais sur ses quatre derniers matchs, le BO a gagné trois fois, contre une seule défaite, courte, à Toulouse. Mieux, Biarritz vient d'obtenir, enfin, ses deux premiers bonus offensifs de la saison à l'occasion des deux dernières sorties à domicile. Certes, c'était face à Bayonne et Auch, mais grâce à ses 10 points, le BO tient le rythme imposé par l'Usap.

. LE JEU

Perpignan: L'arrivée de nombreuses recrues, même de qualité, et celle d'un nouveau coach, Jacques Brunel, au moment où débutait la saison, avait entrainé une perte d'identité du jeu catalan à l'automne. L'Usap donnait le sentiment de ne plus savoir où elle allait. "Nous avions un peu perdu la notion de combat, l'importance de la défense, et nous voulions trop jouer. Sauf que le rugby de l'Usap, c'est avant tout le combat et l'agressivité ", souligne Nicolas Mas. Alors Perpignan s'est recentré sur ses valeurs. Un repositionnement collectif payant, symbolisé par quelques individualités, comme Mas justement, ou le revenant Christophe Porcu. Depuis deux mois, les Catalans font du catalan, et ça marche. L'Usap vivra, ou mourra, de cette façon.

Biarritz: Forcément, Biarritz souffre de la comparaison par rapport à Toulouse ou Clermont. Le BO ne fait pas rêver grand monde cette saison. Mais depuis la fin du Tournoi et le retour des internationaux (et de certains blessés), Biarritz a toutefois retrouvé une cohérence collective qui en fait à nouveau un prétendant. L'équipe de Patrice Lagisquet demeure finalement assez fidèle à elle-même, avec ses limites et ses qualités. Ces dernières tiennent surtout dans la qualité du jeu au pied, la solidité du pack et surtout cette énorme défense, la meilleure de France depuis plusieurs années. Suffisant pour voyager. Avec 15 points concédés sur ses quatre derniers matchs, le BO a mis les barbelés. Défense de passer. Ce qui est certain, c'est que personne ne pourrait se réjouir à l'idée de croiser les Biarrots en phase finale. Jouer Biarritz au mois de juin, c'est l'assurance d'un match pénible et au couteau.

. LE CALENDRIER

Perpignan: L'Usap a mangé son pain blanc en évoluant six fois en huit journées devant son public (voir ci-dessus). La fin de saison des hommes de Jacques Brunel est compliquée sur le papier avec cinq déplacements (Brive, Montauban, Clermont, Auch et Dax) et seulement trois à domicile, face à des ténors (Biarritz, Toulouse, Paris). Perpignan a toutefois la chance de se déplacer chez les deux derniers, qui pourraient même être déjà condamnés à ce moment de la saison. Mais le match-clé se déroulera évidemment la semaine prochaine, à Aimé-Giral, contre Biarritz, dans un véritable quart de finale virtuel.

Biarritz: Un final en deux temps pour le club basque: trois déplacements sur les quatre journées qui viennent, puis trois matchs à domicile lors des quatre dernières journées. Au final, un programme équilibré. Pour passer, le BO devra faire le plein à domicile, et grappiller sans doute deux succès à l'extérieur, surtout en cas de défaite à Aimé-Giral dans dix jours. Sachant que, outre Perpignan, Biarritz doit se rendre à Paris, le déplacement à Montauban, dès ce week-end, prend déjà des allures de tournant...

CONCLUSION: Perpignan 55% - Biarritz 45%. Le vainqueur du duel direct entre les deux équipes à Aimé-Giral aura fait un pas important vers les demi-finales. Avantage à l'Usap, qui aura la chance de jouer ce match capital devant son public. Perpignan pourrait également profiter de ses deux déplacements à Auch et Dax pour faire le plein. Si les deux équipes gardent leur dynamique actuelle, il ne devrait en tout cas pas y avoir un gros écart entre ces deux outsiders pour le Brennus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?