Un carton pour Paris

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Le Stade Français n'a pas perdu son temps à Castres vendreid soir en match avancé de la 11e journée du Top 14. Les Parisiens ont humilié le CO (16-47) à Pierre-Antoine en s'offrant en prime le bonus offensif grâce à six essais.

2008 continue de sourire au Stade Français. Les Parisiens jouaient vendredi à Castres leur huitième match de l'année. Ils ont obtenu une huitième victoire. Pas la moins convaincante. En signant un véritable carton (16-47) dans le Tarn, le champion de France a glané son premier bonus offensif depuis la fin du mois de novembre. Toujours bon à prendre. Paris conforte du coup sa deuxième place au classement et effectue un pas important vers les demi-finales. Surtout, ce très large succès, inattendu par son ampleur, vient effacer l'impression très mitigée laissée la semaine dernière face à Auch à Jean-Bouin.

Paradoxalement, les hommes de Fabien Galthié ont construit leur victoire en première période, sans véritablement maitriser leur sujet. Leur indiscipline les a d'ailleurs contraints à courir après le score pendant 20 minutes, jusqu'à ce que Julien Saubade, parfaitement servi par un Stéphane Glas très en verve, ne trouve une première fois la faille dans la défense tarnaise (6-10, 20e). Puis vint le dernier quart d'heure du premier acte, au cours duquel le CO a totalement sombré. Malgré deux cartons jaunes infligés à Rémy Martin puis Antoine Burban pour deux fautes évitables, Paris inscrivait deux nouveaux essais (Dominici et Burban) en infériorité numérique, pour assommer définitivement le public de Pierre-Antoine (9-25 à la pause).

Doublé pour Burban

Dépité, Alain Gaillard pouvait maudire le manque de réalisme de ses hommes aux deux extrémités du terrain. Impossible de battre le Stade Français en commettant autant d'erreurs, offensivement et défensivement. A la reprise, Paris n'avait plus qu'à gérer tranquillement son capital. Mieux, le champion sortant allait le faire fructifier avec trois nouveaux essais de Burban (pour un doublé), Boussès et enfin Messina. Castres a eu beau sauver l'honneur par son pilier sud-africain Saayman, l'addition est au final extrêmement lourde. Prendre quasiment 50 points à domicile, il faudra le digérer...

C'est un rude coup d'arrêt pour les Tarnais, qui restaient sur une série intéressante avec trois victoires en quatre matchs. Une victoire aurait permis à Castres de s'installer, même provisoirement, à la cinquième place. La monumentale gifle parisienne replonge au contraire le CO dans ses doutes. Tout va bien en revanche pour le Stade, qui a eu la bonne idée de faire le plein avant d'aborder un calendrier infernal dans les prochaines semaines. Lors des quatre journées qui viennent, Paris va devoir se coltiner, dans l'ordre, Biarritz, Perpignan, Clermont et Toulouse. Mais le champion a du répondant. Castres peut en témoigner.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?