Trinh-Duc à grande vitesse

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

François Trinh-Duc, le jeune ouvreur de Montpellier s'affirme comme le maître à jouer en devenir de son club, surprenant troisième du Top 14.

Testé au poste de demi d'ouverture la saison dernière, Trinh-Duc fait partie de la jeunesse montante du club héraultais, avec le demi de mêlée Julien Tomas et les 3e ligne Louis Picamoles et Fulgence Ouedraogo. Ensemble, ils ont fait leurs premières armes dans l'élite alors que leur club se trouvait en difficulté et ont beaucoup oeuvré pour son maintien dans le Top 14 la saison dernière. "J'avais l'impression de jouer avec les Espoirs. Leur présence a facilité mon intégration même si la période était tendue" , se souvient-il.

Depuis le début de la saison, il s'est signalé à plusieurs reprises, et notamment en marquant un essai décisif face à l'Usap (19-12) et deux autres face à l'une des grosses écuries du championnat, Clermont (33-20). A chaque fois, il a réussi un exploit personnel en transperçant la troisième ligne. Trinh-Duc est aujourd'hui le meilleur marqueur d'essais de son club, qui depuis sa montée en Top 14, est à la recherche d'un demi d'ouverture. Il est en train de réussir là où quelques grands noms ont échoué : Townsend, Aucagne, Todeschini. Aucun n'a réussi.

Avec Trinh-Duc, pour la première fois, Montpellier semble tenir un maître à jouer. "C'est un ouvreur moderne. Il est un gros défenseur avec des jambes hors normes. Désormais, il doit mieux utiliser son jeu au pied, notamment dans le secteur offensif. Et mieux faire jouer les autres", analyse son entraîneur, Didier Nourault. Quand il parle de jeu, l'intéressé évoque le "french flair": "j'aime déplacer le jeu, le nourrir de passes. J'échappe aux stratégies trop codifiées."

Ses qualités n'ont échappé à personne et son nom revient régulièrement pour évoquer le futur visage de l'équipe de France. Passé par le pôle France de Marcoussis, François Trinh-Duc connaît les exigences du très haut-niveau et il ne vaut pas se laisser déconcentrer : "Je veux réussir une bonne saison avec Montpellier, progresser. Sans aller trop vite, sans se brûler les ailes". Mais les jeunes de Montpellier apprennent vite. Ils sont aujourd'hui troisièmes du Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?