Tout bonus pour Biarritz

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Vainqueur de Bayonne dans le derby basque (20-0), Biarritz revient à un point de la quatrième place de Perpignan, après cette 17e journée. Les Biarrots ont arraché leur premier bonus offensif de la saison grâce à deux essais dans les cinq dernières minute

C'est tout un symbole. Biarritz, en plus d'avoir enlevé le derby basque pour la deuxième fois cette saison, a inscrit son premier bonus offensif cette année. Pas que son attaque ait été particulièrement flamboyante – le match a été brouillon malgré les velléités offensives des deux équipes - mais l'envie et l'abnégation montrées par le BO ont dû rassurer du monde dans les travées d'Aguilera.

Car il s'agit d'une victoire plus que logique pour les Rouge et Blanc, qui ont dominé cette rencontre. En première mi-temps surtout, avec une mêlée fermée qui mettait systématiquement au supplice son homologue et une possession de balle largement en leur faveur. Mais les problèmes de finition, récurrents depuis le début de la saison, se faisaient encore sentir. Un en-avant, un contact ou un mauvais choix venaient toujours enrayer la machine biarrote qui s'entêtait à jouer au large face à une défense bayonnaise particulièrement efficace. Onzième du championnat seulement, elle se montrait organisée, haute et agressive juste comme il fallait. Grâce à cette pression défensive, les Ciel et Blanc se créaient d'ailleurs les seules véritables occasions de la première période, sur une percée d'Edmonds à la 21e ou ce ballon gardé trop longtemps par Inigo alors qu'il était à quelques centimètres de l'en-but à la 27e.

Deux essais en cinq minutes

Il fallait ainsi attendre la sirène pour que les premiers points soient marqués, par un drop de Yachvili sur un temps fort biarrot. 3-0, l'Aviron s'en sortait bien. Mais son hôte enfonçait le clou dès son retour sur la pelouse. Thiery sur son aile, inscrivait le premier essai de la rencontre (44e) sur une action initiée par une superbe prise d'intervalle et une percée de 40 mètres de Peyrelongue. Les Bayonnais n'allaient alors quasiment plus jamais sortir de leur camp. Toujours vaillants dans le combat, ils tentaient de renverser la tendance pour décrocher le bonus défensif mais se heurtaient systématiquement à l'une des meilleures défenses du championnat. Ils lâchaient une seconde fois à la 75e après une belle sautée de Traille sur Brusque dans ses 22 mètres.

13-0, l'Aviron n'avait plus d'autre choix que d'attaquer un maximum pour marquer et ramener au moins un point de son court voyage chez son voisin. Et il se faisait prendre à son propre jeu, avec un troisième essai inscrit par Ngwenya suite à un ballon récupéré dans un ruck à cinq mètres de l'en-but biarrot. Le supersonique ailier du BO sprintait et aplatissait l'essai du bonus. 20-0, Aguilera exultait face à des Bayonnais qui sortaient du terrain le cœur lourd de regrets. Ils pouvaient en avoir.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?