Tout bonus pour Bayonne

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Bayonne a battu Dax sur le score sans appel de 27 à 0. En marquant trois essais, les Basques ont marqué un point de bonus offensif. Les Bayonnais se retrouvent en tête du Top 14.

Il aura fallu attendre la cinquantième minute de jeu et l'essai de Guillaume Bernad pour que ce derby entre Bayonne et Dax tienne ses promesses. Jusque là, cette rencontre était marquée par un nombre de maladresses et d'approximations incroyable. Beaucoup de petites fautes qui faisaient taire un stade Jean-Dauger pourtant plein jusqu'à la gueule. Des petites erreurs qui ne permettaient pas au score de gonfler. Après cinquante minute, l'Aviron ne menait que 6 à 0 grâce à deux pénalités de l'inévitable Richard Dourthe.

Dix minutes après la pause, les locaux réussissaient enfin une belle combinaison. Après un point de fixation à dix mètres de l'en-but, le très remuant Guillaume Bernad s'échappait en zone zéro pour inscrire enfin l'essai de la délivrance. Avec la transformation de Dourthe, l'Aviron menait 13 à 0. Un score qui forçait Dax à se découvrir.

Les Dacquois ont bien essayé d'inverser la situation mais ils étaient dominés en conquête et à l'impact. Face à une défense bien en place, les visiteurs se lançaient dans un jeu très incohérent pour espérer perturber l'organisation basque. Les joueurs de Marc Lièvremont se montraient trop individualistes. Mais en voulant jouer, les Dacquois ont rendu beaucoup de ballons aux locaux, heureux d'obtenir autant de munitions.

Avec cette générosité qui caractérise l'Aviron, les Basques se sont appuyés sur leur domination dans les phases de combat, pour inscrire ,à la 64e minute, le deuxième essai du match par l'intermédiaire d'Haare après une pénaltouche. La victoire ne pouvait plus échapper aux locaux qui se prenaient alors à rêver d'un point de bonus offensif. A deux minutes du coup de sifflet final, c'est Sam Gerber, venu de l'aile opposée, qui passait la ligne, faisant chavirer tout Jean-Dauger. "On est les premiers, on est les premiers" , chantaient en choeur les supporters. Effectivement, leurs protégés partagent le siège de leader avec le Stade toulousain après deux journées de championnat. Un classement anecdotique mais tellement gratifiant pour un club qui a si souvent lutté pour sortir de la zone rouge.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?