Toulouse avec la manière

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Convaincant et joueur, le Stade toulousain s'est imposé face au Stade français avec le bonus (28-9), lors du choc de la 2e journée. Vincent Clerc a notamment inscrit deux essais.

On crût bien que Paris allait une nouvelle fois humilier Toulouse sur son pré... l'espace de deux minutes seulement ! Le temps pour Julien Saubade d'affoler la défense haut-garonnaise en récupérant le coup d'envoi de David Skrela, et pour l'ouvreur international de transformer la première pénalité de la rencontre après une faute rouge et noire dans un ruck. Ce fut en fait la seule fulgurance des Parisiens, ou presque. Car à partir de là, le Stade toulousain prenait les choses en main.

Dominés dans tous les secteurs sauf la touche, les hommes de Fabien Galthié n'avançaient pas: ni sur les impacts, ni sur leurs ballons portés, encore moins derrière ou en mêlée. Et quand ils parvenaient à récupérer des ballons sur les lancements ou les fautes adverses, ils ne savaient qu'en faire, trop à plat ou trop arrêtés pour franchir le premier rideau. Les locaux ne mettaient ainsi pas longtemps à inscrire le premier essai de la rencontre, à la 7e après une croisée de Kunavore, une reprise intérieur de Poitrenaud et un coup de pied à suivre aplati par Clerc. Trois minutes plus tard, Kunavore doublait la mise après un coup de pied par-dessus de Courrent (très en forme sur cette rencontre). 14-3 à la 10e.

Des champions de France inefficaces

Tout le Stadium crût au troisième essai toulousain à la 17e après une touche des Parisiens dans leurs cinq mètres captée par les Rouge et Noir et un ballon écarté sur Clerc, mais Toulouse avait commis une faute dans l'alignement. Heureusement pour Paris, qui avait du mal à sortir de son camp. Le Stade français devait se contenter des fautes adverses (deux fois plus nombreuses que les leurs en première période) pour coller au score avec deux nouvelles pénalités de Skrela (30e et 40e). 17-9 à la mi-temps, les joueurs de la capitale s'en sortaient plutôt bien.

Courrent ajoutait trois points supplémentaires dès la 46e. La deuxième période était moins rythmée mais Toulouse gardait la main mise sur la rencontre. Tandis que le Stade français restait toujours aussi inefficace, tout réussissait aux locaux. A l'image de cette énorme touche de 60 mètres trouvée par Kunavore au bord de la ligne dans ses 22 (60e) ou du drop qu'il réussissait à la 72e. Le centre toulousain a fait un très bon match samedi. Comme Courrent, comme Kelleher, comme Clerc... Comme la plupart des Haut-Garonnais.

"Et ils sont où les Parisiens?" chambrait le Stadium à la fin de la rencontre. Pas dans leur match visiblement puisqu'ils laissaient Clerc inscrire l'essai du bonus offensif à la dernière minute. Défaits deux fois par les champions de France la saison passée, les Toulousains ont remis les choses à leur place. Et marqué les esprits avec cette nette victoire bonifiée (28-9).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?