Toulouse à sa main?

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Renforcé par le retour de plusieurs internationaux, le Stade Toulousain veut marquer son territoire face à Perpignan à Ernest-Wallon.

Le Stade a conforté sa place de leader en s'imposant à Montauban. C'est donc l'esprit tranquille que les hommes de Guy Novès reçoivent la visite de Perpignan, avec la perspective d'effectuer un nouveau pas vers les demi-finales. En cas de victoire face à l'USAP samedi, Toulouse repoussera les Catalans à plus de 20 points après 10 journées. Autant dire que la qualification pour les demi-finales serait, déjà, pratiquement en poche. Un sacré luxe au mois de février, qui permettrait au géant de la Garonne de préparer sereinement la suite, notamment ses échéances européennes.

Après avoir bien géré les deux premières journées du Tournoi des 6 Nations, Toulouse récupère ce week-end plusieurs de ses internationaux. Cédric Heymans débutera ainsi à l'arrière, comme souvent cette saison, Clément Poitrenaud étant aligné au centre. La superstar Vincent Clerc, qui vient de claquer cinq essais en deux matchs face à l'Ecosse et à l'Irlande, sera lui aussi aligné d'entrée. Seuls Thierry Dusautoir et Jean-Baptiste Elissalde seront ménagés. Ils débuteront sur le banc, s'ils ne sont pas laissés purement et simplement au repos.

Pour ce choc face à Perpignan, le Stade tentera une fois encore de faire parler la poudre. Avec 240 points inscrits et 25 essais marqués (soit 2,77 essais marqués par rencontre), les Toulousains possèdent la plus belle force de frappe offensive du Top 14. 80% de ces essais ont été le fait des lignes arrières, ce qui en dit long sur la qualité de celles-ci. Au talent individuel (Heymans, Clerc, Poitrenaud, Jauzion, Médard…) vient se greffer une complicité collective remarquable. Sur la forme comme sur le fond, Toulouse est bien le patron pour le moment cette saison. Confirmation face à l'USAP?

-------------------- STATISTIQUES --------------------

Attaque: 1re (240 points)
Défense: 2e (109 points)
Meilleur réalisateur: Jean-Baptiste Elissalde (44 points)
Meilleur buteur: Jean-Baptiste Elissalde (44 points)
Meilleur marqueur: Vincent Clerc (5 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?