Tops et flops (2)

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Au quart du championnat, voici les bonnes et les moins bonnes surprises, équipe par équipe. Deuxième et dernier volet.

PERPIGNAN

Le Top: La consistance du pack. Bernard Goutta n'est plus sur le terrain, mais l'ancien capitaine, nouvel entraîneur des avants, peut globalement être satisfait de la tenue de son huit. Ce fut particulièrement flagrant à Castres, lors du meilleur match de la saison de l'Usap.

Le Flop: L'intégration délicate des nombreuses recrues, à l'image de Cédric Rosalen, moins à son aise qu'à Narbonne. L'Usap avait frappé fort sur le marché des transferts, mais la mayonnaise tarde à prendre. Résultat, des temps de passage inquiétants.

BOURGOIN

Le Top: Le bilan équilibré à l'extérieur en trois matchs: une victoire (à Auch), un nul (à Perpignan) et une défaite. Le CSBJ est parti sur des bases plus élevées que les saisons précédentes en déplacement.

Le Flop: La défaite à domicile contre Clermont. Deuxième du classement et invaincu lors des trois premières journées, Bourgoin passait un test déterminant à Pierre-Rajon face à Clermont début décembre. En s'inclinant, les Berjalliens ont affiché leurs limites et revu leurs ambitions à la baisse. Depuis ce coup d'arrêt, ils tâtonnent.

AUCH

Le Top: L'organisation défensive et le pack. Dans ces deux secteurs, le promu tient parfaitement la route, ce qui explique qu'il n'ait jamais pris l'eau lors de ses 5 défaites (le FCAG a subi son plus lourd revers samedi à Clermont, en perdant de 20 points).

Le Flop: Le manque d'impact offensif. Auch ne joue pas mal, Auch tient tête quasiment à tous ses adversaires, mais les Gersois auraient besoin d'une dimension supplémentaire en attaque, où ils paraissent limités: trois essais et 70 points en six matchs, c'est trop peu pour s'en sortir à ce niveau.

DAX

Le Top: L'absence de complexe. Dax joue son jeu sans se soucier de l'adversaire. C'est ainsi que l'USD est passée tout près de signer l'exploit de l'année à Paris face au Stade français.

Le Flop: La défaite à domicile contre Brive. Ce revers à la maison face à un concurrent direct au maintien fait mal dans le bilan landais. Dax risque de le traîner un moment comme un boulet.

CASTRES

Le Top: Le début de saison de Gerhard Vosloo. Puissant, hyperactif, le troisième ligne aile sud-africain est en passe de s'imposer comme un des meilleurs joueurs du Top 14 à son poste. Une vraie satisfaction.

Le Flop: Le bilan comptable à l'extérieur: avec un malheureux point en trois déplacements, Castres est parti sur les mêmes bases qu'en 2007 (aucune victoire à l'extérieur). Une anémie chronique qui limite les ambitions du club et ajoute une pression supplémentaire à domicile.

ALBI

Le Top: L'état d'esprit, irréprochable, des hommes d'Eric Béchu, qui ont accepté une baisse de salaire. Sur le terrain, chacun donne le maximum, dans des circonstances pas toujours simples, à l'image du centre Thomas Sanchou, reconverti demi de mêlée ce week-end, et qui s'en est parfaitement sorti.

Le Flop: Evidemment les problèmes extra-sportifs qui minent la vie du groupe et menacent à terme l'avenir du club au plus haut niveau. Sportivement, le SCA a prouvé que sa place était en Top 14. Dommage que derrière, les structures ne suivent pas...

BRIVE

Le Top: La réaction d'orgueil collective opérée lors du déplacement à Dax avant les fêtes pour un match déterminant pour la suite de la saison. Depuis, l'équipe semble plus tranquille.

Le Flop: Le blocage mental dont ne semble pas pouvoir se départir ce groupe. Incapables de se libérer, comme en fin de saison dernière, les Brivistes jouent inhibés, surtout à domicile (trois défaites).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?