Tenir le choc

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Toulouse a un rang à tenir samedi au Stadium face à Clermont. Et compte bien reprendre sa première place au classement.

Le Stade toulousain n'a pas le droit à l'erreur. Samedi après-midi, il sera scrupté par la France entière du rugby. Comment le flamboyant club de la ville rose va-t-il réagir face à la non moins flamboyante équipe de Clermont, qui vient de lui subtiliser sa place de premier au classement ? Comment la deuxième défense du championnat va-t-elle endiguer les assauts de la première attaque, qui passe cinq essais en moyenne à ses adversaires depuis un mois ? Qui va remporter les duels, entre Servat et Smit, Sowerby et Vermeulen, Kelleher et Mignoni ou encore Médard et Nalaga ?

L'an dernier, les Toulousains l'avaient emporté 24 à 7. C'était deux mois avant leur défaite en demi-finale contre ces mêmes Auvergnats. Mais ils impressionnaient beaucoup moins que cette année. Plus réguliers en conquête, extrêmement rigoureux en défense, dangereux à chaque seconde, les hommes de Guy Novès ne sont jamais tombés à domicile cette saison. Et ils ne comptent pas signer leur première ce samedi.

Il leur faudra toutefois gérer un maximum. Car, contrairement aux Clermontois, ils jouent une demi-finale de Coupe d'Europe la semaine prochaine. Le Stade toulousain, déjà amputé de Du Toity, Fritz, Marières, Poux, Kunavore, Poitrenaud, Ledevedec et Di Rollo ne peut pas se permettre des blessures supplémentaires. Mais, si le staff a clairement fait savoir que la priorité actuelle n'était pas auvergnate, les joueurs doivent l'emporter. Ils ont besoin de se rassurer après une victoire mitigée à Albi samedi dernier (20-13) et reprendraient ainsi la première place du Top 14.

------------------ STATISTIQUES --------------------

Attaque: 2e (470 points)
Défense: 2e (220 points)
Meilleur réalisateur: Jean-Baptiste Elissalde (89 points)
Meilleur buteur: Jean-Baptiste Elissalde (89 points)
Meilleur marqueur: Maxime Médard (9 essais)

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?