Pumas : Un accueil en chanson

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Partout en France, les Pumas ont effectué leur retour au sein de leurs effectifs respectifs. A l'Usap, ce fut même en chanson !

RAK, alias Rimas Alvarez-Kairelis, et Fédérico Martin-Aramburu sont revenus mardi au club de l'Usap. Déjà dans le bain et en lice pour le match à Albi, les deux Pumas du club usapiste ont été accueillis par le pilier Bozzi sur l'air de l'hymne argentin. Le compatriote esseulé a entonné "Libertad" ! Encore un moment incroyable pour les troisièmes de la Coupe du monde.

Ainsi les héros du Mondial 2007 ont eu un accueil digne de celui qui leur a été offert en débarquant de l'avion en Argentine. Le Toulousain, Patricio Albacete, l'évoquait pour sa part lui aussi dans les couloirs d'Ernest-Wallon : "C'était incroyable, il y avait bien 1.000 personnes pour nous attendre à l'aéroport de Buenos Aires... Nous ne sommes pas habitués à ce genre de choses. C'était incroyable."

Pour autant, les Pumas n'ont pas pris la grosse tête. De retour avec leur humilité, leur humour et leur gentillesse, les Argentins de France viennent gonfler les effectifs du Top 14, mais aussi du Pro D2. Après les événements qui ont émaillé l'après-match de France-Argentine comptant pour la troisième place de la Coupe du monde, certains observateurs s'attendaient à des tensions. Les Argentins jouent l'apaisement. De leurs côtés, certains Français, Jean-Baptiste Elissalde en tête, déploraient le manque de respect de "certains" Pumas. Même si comme le jure Thierry Dusautoir, "cela ne concerne pas un Pumas du Stade toulousain." Le petit nouveau du Stade justement, Alberto Vernet Basualdo, a commencé son intégration en douceur, avec quelques mots en Français et une grosse séance de physique. "Il ne parle pas encore français, tout comme Byron Kelleher, explique Pato Albacete. Alors, dans le vestiaire, ça parle un peu anglais, un peu espagnol, beaucoup français..." Et l'esperanto ? "Oui," souffle l'un des meilleurs deuxième ligne du dernier Mondial dans un éclat de rire.

Un absent toutefois dans la délégation argentine qui s'est essaimé partout en France : Juan Martin Hernandez qui a obtenu l'autorisation de son président Max Guazzini de rester quelques jours de plus au pays, histoire d'assister au mariage de sa soeur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?