Perpignan garde le cap

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Contrat rempli pour l'Usap qui a largement battu Albi (45-7) avec le point de bonus. Les Catalans, revenus à un point de Biarritz, restent en course pour les demies. Albi conserve sa douzième place du Top 14.

Le retour au premier plan des hommes de Jacques Brunel, entrevu à Paris (12-23) et face à Montpellier (27-6), a pris plus de poids après cet éclatant succès, avec le bonus, face à de faibles Albigeois (45-7). Cette victoire sans contestation possible porte à cinq la série catalane de rencontres sans défaite. Revenu à un point du quatrième, Biarritz, l'USAP va vivre une fin de saison excitante au contraire de pauvres Albigeois, plombés par les problèmes extra-sportifs (démission du président Martinez, départ de Mela à Brive).

Les Perpignanais débutent la rencontre plein de confiance, comme le témoigne Jérôme Porical : "le résultat de Paris nous a remis en confiance et contre Montpellier, nous avons senti que le public était présent. C'est plus simple aussi quand on voit que les gens sont derrière nous". Les locaux donnent beaucoup de rythme dans ces premières minutes. Albi tente de réagir mais est contraint de se mettre à la faute. La première occasion pour Percy Montgomery de scorer (3-0, 5e). Les Albigeois semblent encore avoir l'esprit dans les vestiaires.

Le festival Marty

Les avants tarnais sont privés de cette petite intensité en mêlée qui fait habituellement leur force. Ces carences défensives sont sanctionnées par un essai de pénalité accordé par M. Gastou (10-0, 11e). Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, les visiteurs doivent terminer ce match bien mal engagé, sans leur deuxième ligne international Arnaud Méla, sorti au bout d'un quart d'heure. Pourtant le score aurait pu être bien plus lourd si les Catalans avaient proposé leur meilleur rugby. Les nombreuses fautes de main des coéquipiers du revenant Christophe Porcu empêchent l'écart de se creuser encore plus qu'il ne l'est déjà.

En surnombre sur la plupart de ses attaques, Perpignan se voit offrir quatre pénalités avant la pause, Montgomery n'en réussit que trois (23e, 29e ,37e). Albi est complètement dépassé. A la pause, les locaux sont pourtant encore loin de leur objectif initial, la victoire avec le bonus. Un objectif largement rempli après le deuxième acte totalement à leur avantage dont David Marty est le héros. Les locaux sont bien aidés par les fautes stupides de leurs adversaires. Le pilier Martin Gady, auteur d'une vilaine manchette sur "Pedro" Perez, est exclu dix minutes (45e).

L'Usap profite de cette supériorité numérique pour inscrire son deuxième essai (24-0, 46e). La réduction du score de Thomas Sanchou (24-7, 58e) s'avère inutile puisque les Catalans se mettent à l'abri en six minutes. Le temps d'inscrire trois essais (66e, 70e, 72e, 45-7) dont les deux derniers par David Marty. Longtemps miné par les blessures, Perpignan vit une deuxième jeunesse dans cette deuxième partie de championnat. La quatrième place, longtemps inaccessible, est plus proche que jamais. Biarritz est prévenu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?