Paris-Brive en chiffres

Par Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour tout savoir sur la rencontre entre le Stade Français et Brive, qui ouvre la 9e journée ce soir, voici les chiffres-clés à retenir.

. 4: Le nombre de drops réussis par Hernandez

Le génial ouvreur argentin est en tête du Top 14 dans ce domaine. Pas plus tard que samedi dernier, à Albi, El Mago en a d'ailleurs passé un capital en fin de rencontre pour assurer la victoire parisienne. Hernandez devance d'une unité le Castrais Romain Teulet et... le Briviste Maxime Petijean. Paris et Brive sont les deux clubs les plus prolifiques avec 5 drops réussis, dont 4 à l'extérieur pour les Corréziens.

. 5: Les victoires Paris en 2008

Le Stade Français a démarré l'année 2008 en trombe. Coupe d'Europe et Top 14 confondus, le club de la capitale a disputé cinq matchs, pour autant de victoires, dont trois en déplacement. Aucun autre club français ne peut se targuer d'être invaincu depuis le 1er janvier. Le champion de France en titre semble donc avoir trouvé la bonne carburation.

. 9: Les changements effectués par Brive

Le CABL, qui reste sur deux victoires à domicile avec un groupe presque identique (Bolavucu avait remplacé Sid contre Castres), va innover lors de son déplacement à Paris en changeant pas moins de neuf joueurs pour accueillir Clermont samedi. Pour pallier les forfaits de Van Zyl (côtes) et Johnston (mollet), Bernabo et Hufanga font leur retour. Devant, Toderasc et Bonrepaux débutent en 1re ligne, Manta en 3e aux côtés du joker médical sud-africain Claassen, promu au poste de numéro 8. A la charnière, Mahé est associé à Orquera, et Sid et Leroux retrouvent leurs places à l'aile et à l'arrière.

. 12: Le nombre d'essais encaissés par Paris

Si Paris possède la 6e défense du championnat, le bilan est franchement mauvais en terme d'essais encaissés: 12 déjà par les champions de France. Seuls Bayonne (15) et Auch (16) ont fait pire pour le moment. Un bémol important toutefois, à domicile, Paris n'y a concédé que trois essais en quatre matchs, pour 13 inscrits.

. 13: Les points inscrits par Brive sur les 4 dernières journées

Brive avait connu une entame de championnat catastrophique, en perdant ses quatre premiers matchs. Les Corréziens étaient alors lanterne rouge du Top 14. Depuis, ils ont remporté trois matchs sur quatre et engrangé 13 points au cours de cette période. Si on établit un classement des quatre dernières journées, Brive pointe au 3e rang, derrière Toulouse et Clermont, à égalité avec Biarritz, mais devant Paris.

. 43: Matchs sans défaite à domicile pour Paris

Qui fera chuter le Stade Français à Paris. En championnat, les parisiens sont maintenant invaincus depuis 43 matchs à domicile. Leur dernier accroc remonte au 4 septembre 2004 face à Agen. Que ce soit au Stade de France ou à Jean-Bouin, la capitale reste une citadelle imprenable.

. 45: Nombre de mois depuis la dernière victoire de Brive contre Paris

Brive peine souvent face au Stade Français à en croire l'histoire récente des deux clubs. Le CABCL n'a plus connu la victoire face à Paris depuis 45 mois. Pour trouver trace d'une défaite parisienne contre Brive, il faut remonter jusqu'au mois de mai 2004. Une autre époque. On parlait alors de Top 16, pas encore de Top 14. Lors de la deuxième phase, qualificative pour les demi-finales, les Limousins l'avaient emporté chez eux, 24-19.

. 101: Nombre de points inscrits à Jean-Bouin par Paris

Les Parisiens ont joué quatre fois à domicile cette saison en championnat. Une fois au Stade de France, contre Clermont, puis à trois reprises à Jean-Bouin. Sur ces trois rencontres disputées dans la vétuste enceinte accolée au Parc des Princes, le Stade Français a inscrit 101 points, soit 33,7 points en moyennes par match.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?