Tillous-Borde : "Ne pas s'enflammer"

Par Rugbyrama
Publié le
Partager :

Avec sa victoire à Clermont, le CO (6e) s'est complètement relancé dans la course aux demies. Mais pour continuer à y croire, il faudra confirmer contre Toulouse… mercredi ! Le demi de mêlée Sébastien Tillous-Borde, qui devrait remplacer Senio, blessé, ne

Avec le recul, avez-vous réalisé l'exploit que vous avez fait à Clermont ?

Sébastien TILLOUS-BORDE : C'est vrai que c'est très bien ! On ne pensait pas gagner là-bas. Clermont était invaincu chez lui depuis deux ans, restait sur dix matchs sans défaite... Et nous, avec ces trois matchs en une semaine (contre Clermont, Toulouse et Brive, NDLR), on avait fait tourner. On était parti là bas pour limiter les dégâts et au final, on a gagné. Je crois que les Clermontois sont rentrés sur le terrain en pensant qu'ils gagneraient facilement, ça leur a desservi.

C'était en tout cas la meilleure façon de commencer la folle semaine que vous traversez.

S.T-B. : C'est vrai, d'autant que nous avons ramené le point de bonus offensif ! Mais nous avons un gros match qui nous attend mercredi contre Toulouse. Nous sommes déjà passés à celui-là. Nous prenons les matchs les uns après les autres, il faut se remettre en question de suite.

Les rugbymen utilisent beaucoup cette expression "prendre les matchs les uns après les autres". C'est encore plus vrai cette semaine ?

S.T-B. : Complètement ! Il faut garder les pieds sur terre et se remettre au travail. Bien récupérer également, ce que nous faisons avec une semaine aménagée.

La victoire contre Clermont a-t-elle changé vos objectifs contre Toulouse ?

S.T-B. : Pas du tout ! Il faut absolument gagner. D'autant que ça fait un moment que nous n'avons pas joué à Pierre-Antoine. Nous restons sur la défaite contre Montpellier alors il va falloir faire plaisir au public et surtout gagner.

Pour vous rapprocher un peu plus d'une demi-finale ?

S.T-B. : Non pas forcément. Perpignan est assez loin devant nous encore. Nous voulons d'abord conforter notre sixième place.

Vraiment ? Une demi-finale n'est pas votre objectif principal ?

S.T-B. : Pas pour l'instant. Nous voulons conforter notre place et après on verra. Il ne faut surtout pas s'enflammer. Dès que nous l'avons fait cette saison, nous avons perdu à domicile. Nous ne sommes pas encore assez sérieux pour prétendre à une demi-finale.

Mis à part le faux pas contre Montpellier, vous êtes sur une très bonne dynamique depuis quelques semaines. Comment l'expliquez-vous ?

S.T-B. : La défaite contre Montpellier nous a fait réagir. Celle contre le Stade français aussi. Nous avons su nous remettre en question. C'est comme ça que nous avons gagné à Bourgoin, presque décroché le nul à Perpignan et gagné à Clermont. Mais on sait aussi qu'on peut passer à côté. Je ne sais pas vraiment l'expliquer. On s'enflamme peut-être un peu trop. Ou bien c'est le championnat qui est trop chargé. Il ne faut plus se relâcher maintenant.

Comment abordez-vous ce match contre Toulouse qui, même avec une équipe bis, a mis 73 points à Auch vendredi ?

S.T-B. : On s'aperçoit qu'ils sont encore meilleurs quand ils font tourner ! a va être très dur, il y aura un gros combat. On se prépare en conséquence. Au match aller, nous avions fait une très bonne première mi-temps, même si la deuxième avait été difficile. Ce match nous avait en tout cas permis de nous rendre compte que nous avions des qualités malgré la défaite à domicile contre Bourgoin.

Personnellement, comment vivez-vous cette première saison à Castres ?

S.T-B. : A Biarritz, j'avais un peu joué la première année et passé une saison blanche lors de la deuxième année en raison d'une blessure. Je suis venu à Castres pour repartir à zéro et me relancer. Ça se passe bien. Les débuts ont été un peu difficiles le temps de m'adapter mais maintenant je commence à avoir du temps de jeu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?